Après Yaoundé, les stagiaires de la 6ème promotion de l’Ecole Supérieure d’Administration Militaire de Kinshasa, ESAM, conduits par leur Commandant, le Général de Brigade Elumba Monga Ghislain, sont arrivés le jeudi 13 juillet 2023 dans la ville côtière de Kribi, Chef lieu du département de l’océan dans la région du Sud du Cameroun, pour la poursuite de leur voyage d’études. Aussitôt arrivé, les 27 stagiaires de cet établissement d’enseignement militaire de la RDC, ont pris part dans cette région, l’un des points stratégiques du trafic maritime dans le golf de Guinée, à une séance de travail autour du thème, rôle de la marine nationale au développement du Cameroun, animé par le Capitaine des vaisseaux Joseph Ambassa à l’Etat-Major de la Base navale de Kribi.
Ce thème, qui entre dans le cadre des modules dispensés à l’ESAM en rapport avec la sécurisation du golf de Guinée, a poussé les stagiaires à poser plus de questions, pour apprendre d’une autre l’expérience sur cette thématique. Le même jeudi 13 Juillet, les stagiaires de l’ESAM 6, ont visité le port autonome de Kribi. Sur ce lieu, une présentation de ce port a été faite à l’intention de ces derniers, en commençant par la zone de mouillage dédiée à l’entente des navires, jusqu’aux derniers détails.
Cette visite a également été l’occasion pour les stagiaires de la 6ème promotion de l’ESAM de visiter le Dock Flottant de la Marine Nationale camerounaise. Motif de satisfaction du Général de Brigade Elumba Monga Ghislain, Commandant de l’ESAM :
“Nous retenons que le port est en construction. Les travaux sont à 10% de réalisation. Mais néanmoins, il y a une zone de mouillage, où l’on peut débarquer les conteneurs qui sont essentiellement à desservir les autres navires de faible tonnage qui viennent les récupérer pour desservir les autres ports.”
Et le numéro un de L’école Supérieure de l’administration Militaire de Kinshasa , le Général de Brigade Elumba Monga Ghislain de renchérir :
“Notre joie était de découvrir que nos Frères d’Armes disposent d’un dock flottant. C’est un plus , parce que, nous devons faire un rapport à la hiérarchie qu’il y a des choses que nous devons capitaliser. Notamment, le dock flottant parce que nous aussi avons un projet de construction d’un port en eau profonde. A cet effet, l’aspect Marine Nationale ne doit pas être oublié quant à ce. Donc la Force Navale doit aussi être équipée par ricochet”.
Ce voyage d’études à pour objectif de permettre à cette 6è Promotion de l’ESAM de concilier les théories apprises à la Pratique
Reportage du Lieutenant Dexter Nzuzi