Pas question de pratiquer la politique de la chaise vide qui, du reste, ne paie pas. Le Parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi a décidé de siéger à l’Assemblée nationale. C’est au terme des consultations initiées par charman le mardi 06 février 2023 à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut Katanga, au Sud-est de la RDC que cette décision a été prise.
Dans cette déclaration lue par Me Hervé Diakese, porte-parole d’Ensemble pour la République, cette option a été levée pour permettre aux députés de cette formation politique de siéger dans les organes délibérants de la RDC.
« Les députés “Ensemble” de Moïse Katumbi vont siéger à l’Assemblée nationale aussi dans les organes délibérants du pays pour mener une opposition républicaine ; bien qu’elle dénonce le hold-up électoral », a déclaré Hervé Diakese, devant la presse.
Ensemble pour la République a obtenu une vingtaine des sièges à l’Assemblée nationale. Son président, Moïse Katumbi, est arrivé deuxième à la présidentielle du 20 décembre 2023.
Laurette Mandala