Appelé vers d’autres charges par Le Pape François, Le nonce apostolique Mgr Ettore Balestrero a fait ses adieux au peuple congolais par une réception le lundi 10 juillet par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. Dans cette échange, Mgr Balestrero a salué la résilience de la population congolaise.
Exprimant devant la Presse le Représentant du Siège auprès de la République Démocratique du Congo s’est dit satisfait des Cinq années passées au pays d’Albert Malula. ” J’ai aimé ces cinq années passées au Congo où j’ai connu une population résiliente, une population qui a de l’espoir ».
Le désormais ancien Nonce Apostolique en RDC a rassuré que les relations entre l’Eglise Universelle et les différentes institutions de la RDC sont au beau fixe. Selon Mgr Balestrero, il est important de regarder ensemble vers le bien de la population. “Un objectif commun qui nécessite une implication de toutes les forces vives », a-t-il renchérit.
Notons cependant que le Pape François a nommé le 21 juin Mgr Ettore Balestrero, représentant du Saint-Siège auprès des agences des Nations unies à Genève, de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Originaire de Gênes en Italie, Mgr Ettore Balestrero a occupé des postes en Corée, en Mongolie et aux Pays-Bas. C’est depuis 2001, que l’ex Nonce Apostolique en RDC a travaillé à la Secrétairerie d’État avant d’être nommé, le 17 août 2009, par le Pape Benoît XVI, sous-secrétaire pour les Relations avec les États. Il a occupé ce poste de 2009 à 2013. Il est entré au Service Diplomatique de Vatican depuis en 1966. Mgr Ettore Ballestrero, est en poste à Kinshasa depuis juillet 2018. Il a joué un grand rôle dans le voyage Apostolique du Pape François en RDC du 31 janvier au 3 Février dernier.
Lionel Ipakala