La Première Ministre Judith Tuluka Suminwa a, depuis quelques jours, entamé des consultations à Kinshasa en vue de la formation de son gouvernement. Des tractations autour de la formation cette future équipe gouvernementale conduite, pour la première fois depuis l’indépendance, par une dame sont entrées dans la phase de contacts avec les principaux acteurs de la scène politique, selon plusieurs sources dignes de foi.
Une formation de la première équipe gouvernementale devant tenir compte de la cohésion des forces politiques nationales identifiées par l’informateur, c’est dans cet esprit patriotique et non partisan que Mme Judith Tuluka Swaminua mène les consultations en vue de la mise sur pied de ce gouvernement.
Selon les informations parvenues à notre rédaction, l’ancien vice- premier ministre au Budget, Mukoko Samba, les anciens premiers ministres Augustin Matata Ponyo et Adolphe Muzito pourraient faire partie de la première équipe de Judith Suminwa.
Un esprit de cohésion et unité nationale ayant déjà conduit le chef de l’état Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avec la mise sur pieds de l’équipe Sama Lukonde II. C’est ce qui avait d’ailleurs justifié les entrées dans l’exécutif national des figures emblématiques de la politique congolaise comme Jean-Pierre Bemba, Mbussa Nyamuisi ainsi que Vital kamerhe. C’est un atout, selon plusieurs analystes, pour faire face aux différents grands défis auxquels le pays fait face.
Lionel Ipakala