Parmi les sélectionnés, l’instance faîtière du football mondial a retenu le sifflet gabonais Pierre Atcho. Ses décisions controversées lors de la huitième de finale de la CAN 2023 entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire (1-1, 5-4 tab) ne lui vaudront finalement pas des sanctions à l’international.
Pierre Atcho, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été présélectionné par la FIFA pour la Coupe du monde 2026.Dans une liste divulguée par le site Actu Foot Maghreb, le nom de l’arbitre gabonais figure parmi les 13 sifflets africains retenus par l’instance mondiale du football. Une bonne nouvelle pour l’homme en noir qui pourrait officier lors de la compétition.
Il s’agit donc de : Ibrahim Mutaz de Libye, Ghorbal Mustapha d’Algérie, Jean Jacques Ndala Ngambo de la RDC, Tom Abongile d’Afrique du Sud, Issa Sy du Sénégal, Dahane Beida de Mauritanie, Mahmood Ali Mahmood du Soudan, Amin Mohamed Amin Mohamed Omar d’Égypte, Mansour Mohamed Maarouf d’Égypte, Omar Abdulkadir Artan de Somalie, Allaou Akhadji Mahamat du Tchad et la Marocaine Bouchra Marboubi sont les autres arbitres du continent présélectionnés.
Pour rappel, le Mondial 2026 se déroulera en juin et juillet 2026 et sera organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique. C’est en 2020 que Jean-Jacques Ndala Ngambo est nommé meilleur arbitre de la LINAFOOT, Championnat national d’élite de football en RDC. Titre qui lui prévaut une place au niveau international, d’abord continental puis intercontinental.
Jean-Jacques Ndala dirige plus des trente matchs au niveau international, passant par la coupe d’Afrique des nations de football, la ligue des champions de la CAF, la coupe de la confédération et les Éliminatoires de la Coupe du monde de football 2022. Il est jusqu’aux années 2020, le seul arbitre congolais à atteindre ce niveau de compétition.
En 2021, il effectue un stage de la FIFA aux Émirats arabes unis et le 22 décembre de la même année, il dirige la 30e finale de la Supercoupe de la CAF au stade Ahmad-bin-Ali de Doha au Qatar. Il est ainsi parmi les six arbitres africains présélectionnés pour la Coupe du monde de football 2022 au Qatar.
Lionel Ipakala