Le go de la 9e édition des jeux de la francophonie a été donné le 28 juillet 2023 par le président de la République de la RDC Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa. Trois moments ont ponctué cette cérémonie d’ouverture de haute facture et qualité aux normes internationales. A savoir, le mot de l’autorité de tutelle des jeux, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères et de la francophonie, de la représentante de la secrétaire générale de l’OIF, qui n’a pas pu faire le déplacement et enfin celui du chef de l’état de la RDC. C’était ensuite le défilé des délégations présentes à ces jeux et la cerise sur le gâteau, c’était le spectacle des différents chorégraphes qui ont, à travers une histoire imagée raconté les moments forts de l’histoire de la RDC . Et la partie musicale a été assurée par trois artistes dont deux congolais, Bill Clinton, Fally Ipupa et une chanteuse Libanaise.
On peut tout dire, mais pour une première organisation de ce genre d’événement à la dimension internationale, en tout cas, au-delà des imperfections qu’il y aura, du reste inhérentes à toute première expérience, nous avons gagné, le peuple congolais est fier, la RDC a prouvé sa grandeur et, entendu qu’à tout seigneur tout honneur, le Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO mérite honneur, dignité et respect.
Honni soit qui mal y pense !
“Dignité pour l’Afrique”, disait feu le Maréchal Joseph Désiré MOBUTU SESE SEKO KUKU NGBENDU WAZABANGA, l’homme sous le règne duquel le Congo, ex-Zaïre, organisa, en 1974, au stade Tata Raphaël, alors Du 20 Mai, le combat du siècle entre Mouhamed Ali et Georges Foreman.
Pays à la diversité culturelle incommensurable, pépinière de talents patents latents et avec un peuple on ne peut plus ingénieux doté d’une hospitalité légendaire, la RDC, habituée aux surprises, nous a agréablement surpris et étonné le monde, particulièrement ses hôtes.
Preuve que la suite sera meilleure, pleine de bonheur et de surprises agréables, jusqu’au couronnement de l’œuvre le dimanche 06 août prochain.
Reste que la RDC, pays hôte et organisateur, puisse rafler autant de médailles possible, pour que la fête ne se transforme pas en deuil.
Bon vent à nos athlètes rd-congolais!
Bijou NDJODJI BATEKO
Pasteur et Journaliste