La syndicaliste Angel Bamboyo est depuis ce lundi 16 juin placée sous Mandat d’ Arrêt Provisoire (MAP) au parquet près la cour d’Appel de Kinshasa Gombe par le magistrat instructeur après une audition démarrée peu après son arrivée ce même lundi à 10 heures .
” C’est suite à une plainte de la DG de la RTNC Mme Sylvie ELENGE accusée par cette dernière lors d’une émission diffusée sur la chaîne Molière Télévision du Journaliste Roland ISSO BOLOTA ISS’ALANDO”, affirme-t-on.
Selon la partie de l’ accusée, la syndicaliste n’a fait que sa mission de déléguée syndicale en cherchant à savoir la destination des fonds offerts par la Première Dame pour la réhabilitation de la Polyclinique de la RTNC, dans ses déclarations faites sur la chaîne.
Juste après cette arrestation, la délégation Syndicale de la RTNC a fait une déclaration pour dénoncer la détention de leur camarade, qui selon elle, avait déjà dénoncé les mauvaises conditions sanitaires dans lesquelles sont plongés les agents et cadres de la RTNC. Elle s’est dit surprise de voir en lieu et place de l’ amélioration des conditions de travail, cette arrestation, qu’elle qualifie d’ ” intimidation pour faire taire l’action syndicaliste de la chaîne publique”.
Approchée par la rédaction de la Unefm.cd, un proche de la Direction Générale de la RTNC, a attesté la plainte de la DG en justice non pour nuire à la Syndicaliste, mais plutôt pour tirer au clair toute la vérité sur, non les fonds de la Première Dame pour la réhabilitation de la polyclinique de la RTNC, mais sur l’appel des fonds lancé par la hiérarchie de la chaîne pour cette fin .
“Après cet appel, quelques donations ont été enregistrées et bien gérées”, a attesté ce proche de la Direction Générale.
Selon lui, sa hiérarchie a été surprise des propos de la syndicaliste BAMBOYO sur la chaîne Molière TV, accusant la DG de la chaîne Nationale Sylvie Elenge d’avoir détourné ces fonds. D’où sa plainte en justice pour confrontation des preuves sur cette affaire.
“Dès lors, renchérit ce proche de la Direction Générale, la syndicaliste, en lieu et place de se présenter en justice pour porter les preuves de ses allégations, a plutôt préféré faire des trafics d’ influence ça et là. Tombée entre les mains de la justice ce lundi 15 juin, elle a été placée Sous MAP, non pas par la DG Sylvie ELENGE, mais plutôt par le magistrat en charge de la plainte”, a conclu ce proche de la Direction Générale de la RTNC que chapeaute Mme le DG ELENGE.
A la justice de dire le droit avec équité.
La Rédaction