Le vice-ministre de la Justice, Thaddée Mambu Lau Mbemba, a procédé le 29 juin 2023 au lancement du projet de l’Usaid dénommé « activité de promotion du projet (Prola). Un projet qui vise la promotion de l’Etat de droit. C’est en appui aux efforts de réforme de la justice en cours en RDC. Un projet financé par le Gouvernement des États-Unis à travers l’Agence américaine pour le développement international (Usaid) et mis en œuvre par MSI/Tetra Tech.
Au cours de cette activité, Il a été établi qu’un système judiciaire indépendant est essentiel dans la lutte contre la corruption et pour un meilleur accès à la justice pour les citoyens congolais.
Selon Le vice-ministre de la Justice, la mise en place du Projet Promotion de l’Etat de Droit (Prola), a comme objectif général le « renforcement de l’indépendance institutionnelle du pouvoir judiciaire afin de lutter contre la corruption et promouvoir un accès égal et équitable à la justice en RDC ». D’où cet hommage mérité au Président de la République, Chef de l’État et Magistrat Suprême, Félix-Antoine Tshisekedi, pour son engagement pour l’instauration d’un État de droit dans notre pays et pour ses efforts pour la restauration de la lpaix sans laquelle cette cérémonie ne saurait se réaliser en toute tranquillité :
« La cérémonie de ce jour a pour objectif de lancer officiellement les activités du projet Prola et en même temps, offrir l’occasion d’échanger sur ce projet. Et d’ajouter, consciente du fait que le projet Prola ne saurait résoudre à lui seul tous les problèmes de la justice, nous espérons que les actions à mener dans le cadre de ce projet contribueront à donner des réponses positives à quelques-uns de ces problèmes », a déclaré le Vice-ministre de la justice.
D’où cet appel du Vice-Ministre de la justice, Thaddée Mambu, Vice-ministre de la Justice a l’endroit des représentants étatiques, et structures bénéficiaires de directes ; des actions ;
« je des nous appelle, nous représentants étatiques et structures bénéficiaires directes des actions, à apporter notre soutien à ce projet pour faciliter la mise en œuvre des actions qui permettront en fin de projet à améliorer la qualité de la justice aux niveaux local et national ».
Selon le directeur de mission de l’Usaid-RDC, John Dunlop, à travers le projet Prola, l’USAID pilote, c’est une approche de « justice orientée vers les personnes », qui porte sur la satisfaction des besoins quotidiens des citoyens en matière de justice. Et ce, au moment où la RDC réalise des progrès sur le plan de la réforme judiciaire au niveau institutionnel, la participation active des parties prenantes et l’attention constante portée à la manière dont les citoyens interagissent avec le secteur de la justice seront essentielles. Il a noté que les citoyens sont à la fois des utilisateurs finaux directs des services de justice et des interlocuteurs qui recherchent la transparence et la redevabilité de la part des institutions publiques. D’où l’ importance de les soutenir à ‘travers un renforcement des capacités et une formation sur le plaidoyer, et de créer un espace de dialogue avec le système judiciaire.
Cependant, le secteur privé, la société civile et le gouvernement ont aussi chacun un rôle à jouer pour renforcer l’État de droit en RDC. De ce fait, nous devons également soutenir la société civile en lui donnant les moyens de faire évoluer les normes sociales, de promouvoir les appels à l’intégrité publique et d’exiger que le gouvernement de la RDC respecte ses engagements en matière d’indépendance de l’appareil judiciaire, a soutenu John Dunlop.
Le chef de projet “Prola”, Daniel Dobrovoljec, a déclaré que les activités du projet Prola de l’Usaid vise à accompagner le secteur de la justice, à appuyer les efforts de lutte contre la corruption et à promouvoir un accès égal et équitable à la justice en RDC. Ce projet de 5 ans, ayant un financement de près de 14 millions de dollars américains, s’articule autour de trois principaux objectifs, notamment accroître la transparence, la redevabilité et l’intégrité au sein du système judiciaire; renforcer la capacité de la société civile d’exiger l’engagement du gouvernement de la RDC en faveur de l’indépendance du système judiciaire et contribuer à la réforme de celui-ci ; élaborer et tester des projets pilotes visant à accroître l’accès à la justice pour tous, de manière égale et équitable.
Lionel Ipakala