RDC : l’AJEIC décerne un trophée et un diplôme de mérite au Président du Conseil National de la Jeunesse

L’Association des Journalistes et Éditeurs Indépendants du Congo (AJEIC) a honoré ce lundi 26 février 2024, le Président du Conseil National de la Jeunesse (CNJ), William MUKAMBILA. Pour marquer en lettres de noblesse le travail qu’abat ce digne fils du pays dans la concrétisation et la responsabilisation de la jeunesse congolaise, qui aujourd’hui a compris son rôle et s’est uni autour du Chef de l’Etat pour défendre l’intégrité territoriale face à l’agression rwandaise, l’AJEIC a délivré un diplôme de mérite dénommé “Reconnaissons vivants” et un trophée dénommé “Le vrai patriote” à Villiam MUKAMBILA.

A cette occasion, le président de l’AJEIC, Théodore LUMU, a déclaré que ce prix s’inscrit dans le cadre de mission de son association, dont le credo est : “Aimons et reconnaissons-nous”. A en croire Théodore LUMU, il ne faut pas attendre le décès de quelqu’un pour reconnaître ses biens faits et le service rendu à la nation, bien au contraire, il faut le remercier et l’encourager pour ses actes pendant qu’il est encore en vie.

“L’AJEIC a un credo: Aimons-nous et reconnaissons-nous vivants. pendant qu’il vit, nous devons le reconnaître.

“Willam MUKAMBILA est un jeune qui a révolutionné le mental de la jeunesse congolaise depuis qu’il a été élu à la tête de cette structure d’encadrement de notre jeunesse. Il a démontré de quoi il est capable et voilà pourquoi nous l’avons honoré dans ce sens qu’il incarne le vrai changement de la jeunesse”, a déclaré Théodore LUMU.

Et d’ajouter: “C’est un jeune courageux et dynamique qui a impacté son temps dans le milieu de la jeunesse qui autrefois était embourbée dans les actes de barbarie et qui aujourd’hui a pris conscience. La jeunesse congolaise travaille aujourd’hui pour l’intérêt de la République. C’est un travail abattu par MUKAMBILA”.

Le lauréat a vite réagi, saluant l’acte de reconnaissance de ses actions posé par l’AJEIC.

“Je suis très ému de joie par le fait que la jeunesse n’a pas ignoré le travail que nous abattons pour elle en particulier et pour la République en général. L’AJEIC composé à sa grande majorité des jeunes a mis du temps pour investiguer sur nos actions, notre vision sur la jeunesse. Aujourd’hui elle vient de concrétiser le travail en nous décernant ce diplôme de mérite et un trophée pour reconnaître les prouesses que nous avons amorcées dans le secteur de la jeunesse en étant à la tête du Conseil National de la Jeunesse de la RDC”, a-t-il déclaré.

Puis: “C’est pour moi l’occasion de remercier l’AJEIC et toute la jeunesse congolaise et de nous rendre compte, avec tout ce qu’on a vécu aujourd’hui que le bien fait ne meurt jamais. C’est un service que nous rendons à la République. C’est un engagement patriotique, un amour pour notre pays. C’est un service rendu aux autres et aujourd’hui nous sommes applaudis”. William MUKAMBILA a promis “d’entreperendre des actions ensemble avec l’AJEIC et le CNJ pour développer notre pays”.

Cette cérémonie a connu la participation du secrétaire provincial de l’UNPC/Kinshasa, Pierrot SAIDI MBUYU, qui a remis une écharpe aux couleurs de la RDC au lauréat du jour comme symbole de pouvoir qu’il incarne pour la jeunesse congolaise. C’est le Sympho Ngalamulume Ndaye,
Secrétaire général adjoint chargé de la logistique de l’AJEIC qui a circonscrit le cadre d’octroi de ce diplôme de mérite et du trophée le vrai patriote au président du Conseil National de la Jeunesse, William MUKAMBILA.

“En ma qualité du Secrétaire général, je prends acte de votre professionalisme et vous êtes déjà Grand Coordon dans notre lignée des Vrais patriotes”, s’est adressé le SGA au président William MUKAMBILA.

La modération a été assurée par
directeur de cabinet de Théodore LUMU, en la personne de Grégoire SHANGU.

La cérémonie s’est déroulée en la salle des réunions du CNJ en présence des journalistes et Éditeurs de l’AJEIC ainsi que ceux du CNJ dans la commune de Kalamu à Kinshasa. Une photo de famille a sanctionné cette cérémonie qui s’est clôturé par un cocktail.

La Rédaction

Plus de lectures incontournables

Les plus récents