Le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné de la distinguée Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi, a pris part, ce Mercredi matin 2 Août à la « Place des Évolués » à Kinshasa, à la manifestation organisée à l’occasion de la journée commémorative du génocide congolais. Le couple présidentiel a déposé une gerbe de fleurs en mémoire de toutes les victimes de guerre en RDC et a visité l’exposition photo montée à cette occasion et qui met en lumière les atrocités des violences subies par les populations congolaises à l’Est du pays.
Cette cérémonie visait à rendre hommage à tous les Congolais tués injustement pour des gains économiques, et de faire appel à la mobilisation générale contre l’agression de la République démocratique du Congo (RDC) par des puissances étrangères.
Dans son mot de circonstance, Kahambu Kitsa Mamie, membre du Mouvement des survivants des violences sexuelles dans les zones de conflit, a estimé à plus de 6 millions, le nombre de morts enregistrés en RDC à la suite de différents conflits armés et a fustigé à ce sujet le silence de la communauté internationale. Pour elle, la journée du 2 Août, est une journée de deuil.
Lors de le même célébration en 2020, le Président de la République avait demandé des sanctions internationales contre des groupes armés qui sévissent l’Est de la République Démocratique du Congo, afin notamment d’éradiquer leurs sources d’approvisionnement et d’appui.
Cellule de la communication de la présidence