Kinshasa : les salariés des commerces indo-pakistanais et chinois haussent le ton pour l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles

L’Association des travailleurs du Congo, (ATCO), du secteur de commerces appartenant aux Indo-pakistanais, Chinois et Libanais et autres ont réclamé, dimanche 9 juillet, de bonnes conditions de travail.

Une déclaration faite par le président de cette organisation, Abdoul Belsi Ngandi cette réclamation à l’issue d’une assemblée générale organisée dans la commune de Kalamu, à Kinshasa.

Selon numéro 1 de cette structure, ces travailleurs demandent aux autorités congolaises de se pencher sur leur situation. Une demande qu’il a formulé en ce sens : ” Nous demandons à l’autorité de changer les conditions de vie des travailleurs du secteur du commerce sur la question relative au taux. Le salaire se fixé en dollars américain, mais on nous paie à 1 415 (franc) le dollar.”
Un une autre préoccupation soumise à l’attention des autorités congolaises est cette épineuse question des heures de travail.

” Il faut que l’inspecteur général du travail ou la ministre du Travail voit un peu les conditions des heures de travail, qui ne sont pas respectées », a déclaré Abdoul Belsi Ngandi

Aussi, a-t-il renchérit : ” qu’au secteur du commerce, les agents commencent le boulot à 7 heures pour le terminer à 18, 20 voire 21 heures sans bénéficier des heures supplémentaires.”

L’éternel problème de la problème de sous-traitance tant décrié en RDC n’a pas été laissé en marge au cours de cette Assemblée Générale.

« Comment Quelqu’un qui t’amène, il te place et puis lui-même commence à te gérer. Donc, nous sommes en train de réclamer que le gouvernement nous aide à mettre fin à tout cela dans le secteur de commerce », a-t-il conclu.

Lionel Ipakala

Plus de lectures incontournables

Les plus récents