Affaire Bukanga-Lonzo : le Sénateur Matata attendu ce mercredi au PG près la Cour Constitutionnelle

Nouveau rebondissement dans l’affaire Bukanga Lonzo. L’ancien Premier Ministre Augustin Matata Ponyo Mapon a été signifié, le lundi 10 juillet, par un mandat près de le Procureur général près cette de La Cour Constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo Nkokesha. Bien que l’objet n’at pas été révélé, l’opinion pense que ce mandat de comparution aurait un lien avec l’affaire des détournements présumés des fonds destinés à la relance du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.

C’est une affaire qui tient en haleine l’espace politique et judiciaire nationale depuis plus de deux années. De son côté le potentiel candidat à la Présidentielle de Décembre 2024 continue à maintenir sa position en accusant la Cour constitutionnelle et le Sénat de planifier sa mise à l’écart.

Le Sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon, le candidat continue à dénoncer, ce qu’il qualifie des ‘’manœuvres’’ des responsables de la Cour constitutionnelle et du Sénat qui visent à l’écarter de la course à la présidentielle de Décembre 2023.

Signaler cependant qu’il y a peu, le présumé auteur Moral du Débâcle du Parc Agro Industriel de Bukanga Lonzo, a porté plainte contre le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, qu’il pointe du doigt d’être parmi les tireurs des ficelles dans cette affaire.

Lionel Ipakala

Plus de lectures incontournables

Les plus récents