Nouveau rebondissement dans l’affaire Bukanga Lonzo. L’ancien Premier Ministre Augustin Matata Ponyo Mapon a été signifié, le lundi 10 juillet, par un mandat près de le Procureur général près cette de La Cour Constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo Nkokesha. Bien que l’objet n’at pas été révélé, l’opinion pense que ce mandat de comparution aurait un lien avec l’affaire des détournements présumés des fonds destinés à la relance du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.
C’est une affaire qui tient en haleine l’espace politique et judiciaire nationale depuis plus de deux années. De son côté le potentiel candidat à la Présidentielle de Décembre 2024 continue à maintenir sa position en accusant la Cour constitutionnelle et le Sénat de planifier sa mise à l’écart.
Le Sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon, le candidat continue à dénoncer, ce qu’il qualifie des ‘’manœuvres’’ des responsables de la Cour constitutionnelle et du Sénat qui visent à l’écarter de la course à la présidentielle de Décembre 2023.
Signaler cependant qu’il y a peu, le présumé auteur Moral du Débâcle du Parc Agro Industriel de Bukanga Lonzo, a porté plainte contre le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, qu’il pointe du doigt d’être parmi les tireurs des ficelles dans cette affaire.
Lionel Ipakala