La nouvelle est tombée comme un cheveu dans la soupe. Lacy Tamlyn, représentante des États-Unis d’Amérique, vient de déclarer que son pays mettait fin à toute forme d’assistance militaire au Rwanda.
“Nous avons arrêté l’assistance militaire au Rwanda. Les États-Unis ne soutiennent pas l’armée rwandaise, nous ne lui fournissons pas d’armes ni d’équipements”, a-t-elle dit devant la presse.
Kigali, qui a bénéficié d’une assistance militaire américaine pendant des années, est sevré et devrait chercher ailleurs, peut-être à la Pologne qui lui a promis des armes. Le pays de mille Coline paie cash de son obstination d’agression la République Démocratique du Congo (RDC) refusant de retirer ses troupes et ses missiles sol-air de la RDC comme le lui a demandé son partenaire militaire américain, y compris tout soutien aux terroristes du M23.
Cependant, cette annonce ne se limite pas au Rwanda. Les USA disent également travailler avec la République démocratique du Congo (RDC) pour rétablir la confiance entre les deux pays.
Kigali n’a pas encore réagi à cette annonce surprenante des USA.
Plus d’une fois, le président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a accusé son homologue rwandais Paul Kagame d’agresser la RDC dans le seul but hégémonique de piller ses ressources naturelles en massacrant les populations congolaises. Plusieurs rapports des experts de l’ONU ont fait état de massacre dans l’est de la RDC accusant le Rwanda d’avoir déployé ses troupes sur le sol congolais dans les rangs du M23. Félix-Antoine Tshisekedi a déclaré tout récemment qu’il “ne négociera pas avec les terroristes du M23 et si dialogue il y en a, ce sera avec le Rwanda afin que Paul Kagame lui dise pourquoi agresse-t-il la RDC?”
Laurette Mandala