Réunis en congrès: le Sénat et l’Assemblée nationale choisissent le professeur Aristide Kahindo pour remplacer Corneille Wasenga à la cour constitutionnelle

Au cours d’un congrès dirigé, ce 20 décembre 2024, dans la salle des congrès du Palais du Peuple par le Président de la Chambre haute du parlement, l’honorable Jean-Michel Sama Lukonde, les deux chambres du parlement ont, à l’unanimité, porté le choix sur le professeur Aristide Kahindo pour remplacer Corneille Wasenga à la cour constitutionnelle.

Ce congrès a, en effet, été convoqué pour désigner un nouveau juge devant remplacer le juge Corneille Wasenda Songo, qui a fini son mandat de neuf (9) ans à la cour constitutionnelle depuis le mois d’avril 2024.

Après la lecture du procès-verbal introductif par le Rapporteur de l’Assemblée nationale, l’honorable Jacques Djoli, une commission spéciale du Congrès Assemblée nationale-Sénat a été mise en place. Elle était composée de 34 membres, dont 21 députés et 13 sénateurs. La séance a été suspendue et les membres de la commission ont eu une heure pour travailler et présenter leur rapport à la plénière du Congrès.
Sur 34 membres de la commission qui ont pris part au vote 32 ont voté oui ; aucun non ; et 2 abstentions.

Aristide Kahindo est jusqu’ici professeur associé à faculté de droit à l’Université Libre des Pays de Grands Lac (ULPGL), à Goma, au Nord-Kivu. Cette désignation sera suivie par sa nomination sur ordonnance présidentielle comme juge de la cour constitutionnelle.

La Une FM.cd

Plus de lectures incontournables

Les plus récents