Au lendemain de la Marche de l’opposition, Frank Diongo, Président du MLP, un Parti politique qui a consacré toute son existence a lutté pour les Droits de l’Homme et les Libertés individuelles et collectives, a au cours d’un Point de Presse le dimanche 21 mai 2023 au Siège de son Parti Politique sur avenue de l’enseignement dans la Commune de Kasavubu un usage disproportionnée de la force de la part des éléments de Police Nationale Congolaise (PNC), face à des militants de l’opposition qui ne faisait qu’Exercer leur droit constitutionnel.
Ce leader de l’opposition a fait un constat amer et dressé un bilan provisoire de la dite marche. Un bilan, selon lui, résultant d’un usage disproportionnée de la Force par les éléments de la PNC sensés plutôt encadrer les manifestants sur terrain. Cette violence s’est observée dans l’usage des gaz lacrymogènes, des armes à feu, létales et autres dont certains policiers avec des machettes selon plusieurs images qui circulent sur les réseaux sociaux.
Autre constat déplorable est cette présence très remarquée de ce qu’il qualifie d’une milice, une Brigade spéciale de l’UDPS appelé ” Force du Progrès”. Frank Diongo fait le bilan provisoire de plusieurs blessés graves et légers avec images à l’appui, des motos arrachées et des morts non signalées, bien documentées que le Président du MLP considère comme portés disparus en attendant les enquêtes Sérieuses qu’il a appelé de tout son vœu. Lesquelles enquêtes Sérieuses pour établir les responsabilités des uns et des autres.
Parmi les blessés graves, le MLP un Parti politique Martyr, paie un lourd tribut avec une vingtaine blessés graves dont 10 avec les pronostics de la vie en dangers que Franck Diongo attribue à l’attaque à la machette par les éléments de “Forces du Progrès” se réclamant de l’udps au niveau de la 10e Rue dans la commune de Limete et autres par les éléments de police. Il s’agit entre autres des Maîtres Faya et Samuzu tous deux habitants le Quartier NGbaka dans la Commune de Kinshasa, ainsi Gipsy, le Président de la League des Jeune du MLP. Frank Diongo promet de présenter le dossier médical de chaque blessé interné dans différents centres hospitaliers de la capitale, au moment opportun.
Après avoir condamné cette répression Frank Diongo constate à cet effet une régression de la Démocratie qui ne peut, selon lui, se justifier avec au pouvoir, l’un de ceux avec qu’ils ont lutté dans l’opposition, en l’occurrence le Président Félix-Antoine Tshisekedi. Frank Diongo a à cet effet demandé la dissolution de la Fameuse Force du Progrès.
Tout compte fait, le Président du MLP a insisté la poursuite de la lutte jusqu’à la libération totale du Pays pour honorer l’héritage de son maître en Politique, feu le Docteur Étienne Tshisekedi wa Mulumba.
Lionel Ipakala.