Redressement de la société Transco : Encore un réseau mafieux démantelé par le nouveau Comité de gestion BILAMBO

Les dernières enquêtes initiées personnellement par le nouveau DG ai de Transco viennent porter leurs fruits. Un autre réseau mafieux a été attrapé la main dans le sac le lundi de le semaine en cours par les enquêtes initiées personnellement par le nouveau D. G. a.i. Bilambo Likwey Sylvestre Sylva. Lesquelles enquêtes avaient pour but de traquer et démanteler à l’ interne de TRANSCO et de les pourchasser à l’externe par la police et la justice de notre pays.

Il s’agit donc de deux conducteurs, un faux percepteur, non agent au sein de Transco, un percepteur régulier et un chef d’ agence , tous attrapés la veille de cette présentation en flagrance vers 20h au niveau de la 16e rue Limete par les services de sécurité interne de Transco. Le DG Silva ne ménage pas à cet effet ni ces efforts ni son temps en travaillant d’arrache pieds pour remettre les choses dans la bonne direction. Et cela les leitmotive qui guident son action dès le premier jour de sa prise de fonction le 06 février 2025.

Un des éléments de ce réseau mafieux a été officiellement présenté le lundi 24 février au Directeur Général intérimaire Sylvestre Sylva BILAMBO LIKWEY par le service de sécurité interne. Grâce ainsi à l’ impulsion du nouveau patron de Transco, sa nouvelle vision ainsi qu’ aux nouveaux procédés établis par lui.

Des premiers éléments de ce coup de filet renseignent que les deux bus ont été victimes des pratiques de ces agents véreux, le bus n° 685 sortie irrégulièrement par fraude deservant la ligne Maluku pour renflouer leurs propres poches et le bus n° Parc 591 utilisé par ces infortunés, avait été lancé l’avant midi de dimanche 24 février 2025 au dépôt 2 de manière frauduleuse, avec des imprimés de valeurs de TRANSCO volés, dont une feuille de route portant malheureusement le numéro matricule d’un agent déjà décédé et deux carnets de tickets dont un utilisé en partie.

Cette opération macabre a été planifiée sous la bénédiction et la facilitation d’un ancien Chef de Bureau Lancement, devenu chef d’Agence TRANSCO de Kinshasa-Masimanimba il y a près de deux mois.

À cet effet, le Directeur Général Sylvestre Sylva BILAMBO, l’homme qui incarne la rigueur et l’innovation n’est pas resté indifférent face à cette situation malheureuse:

“Nous allons porter plainte contre ce réseau mafieux, qui a fait souffrir TRANSCO pendant longtemps facilitant le coulage des recettes, détournement de fonds et consorts . Après avoir été sanctionnés à l’interne, ces individus animés par un esprit diabolique seront jugés par la justice congolaise et nous allons exiger l’indemnisation de tous les biens volés à TRANSCO par ces mafieux”, a promis le DG Silvestre BILAMBO.

L’actuel patron de TRANSCO n’y est pas allé par le dos de la cuillère pour conscientiser et interpeller les agents qui sont encore dans de telles pratique.

Lionel Ipakala

Plus de lectures incontournables

Les plus récents