Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde, a présidé le jeudi 22 juin 2023 les travaux du Comité de pilotage du Programme d’appui à la réforme de la Police (PARP III).
Des assises qui arrivent après la proposition de la validation du compte rendu de la réunion dudit Comité tenues du 19 au 20 juin de l’année 2023
Dans son allocution, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’intérieur, Sécurité et Affaires coutumières Peter Kazadi a invité les responsables du Comité de pilotage du PARP III à exécuter rapidement toutes les décisions qui ont été prises au cours de leur réunion.
Le patron de la Territoriale a en outre souligné que le cadre légal et réglementaire, la formation, les ressources humaines ou encore la Police de proximité, constituent autant de piliers qui doivent soutenir l’édifice de la réforme de la Police.
« Ainsi, au terme de nos travaux, je prends acte des décisions du Comité de pilotage et j’enjoins chaque responsable à les exécuter promptement, selon les compétences respectives de chacun », a lancé, Maître Peter Kazadi Kankonde.
Par ailleurs, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’intérieur a salué la vitesse de croisière que le PARP III a prise, après un an et demi. Aussi a t il souhaité que cet élan soit maintenu.
Maître Peter Kazadi Kankonde a, par la même occasion, salué l’appui permanent de l’Union européenne (UE) depuis que ce Programme a été mis en place.
« L’Union européenne nous appuie de longue date dans cette tâche, mais nous en sommes les premiers responsables et les premiers bénéficiaires », a-t-il reconnu.
Pour rappel, le PARP III a été lancé depuis juin 2022. L’objectif de ce Programme est de contribuer à la paix, la sécurité et au renforcement de l’État de droit, en améliorant la gouvernance, la protection des droits humains ainsi que la lutte contre l’impunité et la corruption en RDC.
Lionel Ipakala