Le Conseil d’Administration de Transco approuve le rapport de l’état des lieux du nouveau comité Bilambo

Présidée dans les installations de Transco le jeudi dernier par Son président Jean-Claude DUMBI , la première réunion du Conseil d’Administration de cette société Publique de transport en commun a reçu avec satisfaction le rapport de l’ état des lieux du nouveau Comité Directeur du DG ai BILAMBO. Une première pour le président du conseil d’Administration Transco. Un rapport qui n’ a rien laissé au hasard et dont la qualité a émerveillé le Président de ce conseil, déclarant n’ avoir jamais vu pareil travail fait avec minutie depuis son accession à la tête de cette institution.

Cette première réunion du conseil d’Administration de Transco sous l’ère du DG ai BILAMBO s’est axée sur trois points essentiels dont :

  • la lecture du PV de la réunion du Conseil d’administration du 25 Janvier 2025 ;
  • l’ audition de la commission chargée de la vente des épaves ;
  • Analyse du rapport de l’ état des lieux de Transco

S’ adressant à la presse à l’ issue de cette Réunion, le DG ai s’est dit dorénavant prêt avec son équipe de remettre Transco sur la bonne voie. Il a de ce fait, rassuré que ce rapport diagnostic qui a minutieusement scruté l’état dans lequel se trouve cette société est une boussole idéale sur le chemin du redressement de Transco : ” c’est donc un ton fort que mon comité donne Vis-à-vis des anomalies constatées” , a fait savoir Le DG Silva BILAMBO.

Selon lui, les 100 jours déjà entamés par son Comité donnent déjà des signaux forts: ” Nous avons déjà sanctionné un réseau mafieux que nous avons attrapé en flagrance pour des pratiques illicites autrefois tolérées. Nous avons réformé des structures organisationnelles pour canaliser les fonds dans un même circuit d’ordonnancement et de décaissement. Nous avons interpellé le personnel au changement des mentalités et à cet effet s’aligner tous , cadres et agents, derrière cette nouvelle dynamique” a renchérit le DG ai BILAMBO.

Un établissement public, a poursuivi le Nouveau DG de Transco, est avant tout pour servir les intérêts de la République et non renflouer les poches des individus qui privent ainsi le trésor public de ses ressources.

Silva BILAMBO a par la suite salué l’accompagnement et l’appui significatif du Gouvernement Central de la Première Judith Suminwa, par le biais de la Vice-Primature et Ministère de Transport et voies des Communications et Désenclavement . Bien avant, le numéro Un de Transco a rendu un vibrant hommage au chef de l’ état Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui tient à la survie et à la pérennité de société publique de transport en commun.

Notons cependant , Cette réunion qui a duré plusieurs heures a connu la participation du DG a.i Sylvestre Sylva BILAMBO LIKWEY, de son Adjointe Madame Solange KABEDI ODRA et du directeur de l’audit, Jhon Lokombo, tous deux invités pour éclairer le conseil sur la Commission chargée de la vente des épaves pilotée par le DGA sortant, des membres du Conseil d’Administration, notamment Madame Kayaya Ngalula, Monsieur Ngwasi Akilimali et Monsieur Sapindji Christian, y compris le Représentant du VPM des Transports au Conseil d’Administration de TRANSCO, Monsieur René BONGANGA.

Lionel Ipakala

Plus de lectures incontournables

Les plus récents