La présidente fédérale, district de Tshangu, du Front des nationalistes pour la solidarité et le développement (FNSD), Mme Nadine Kingombe Mwayuma Levi, a échangé, le 30 juin 2023, avec la population de Maluku, dans la banlieue est de la capitale, sur les questions socioéconomiques inhérentes à cette municipalité urbano-rurale.
Mme Kingombe est particulièrement revenue sur la société sidérurgique de Maluku ( Sosider) qui n’a toujours pas redémarré malgré les assurances données par le ministre de l’industrie, Julien Paluku, il y a une année, sur un partenariat public-privé pour relancer la sidérurgie. ” Sosider est le poumon social et économique de Maluku, soutient la présidente fédérale du FNSD/Tshangu. D’elle, naîtront des PME dans divers secteurs. Qui se rappelle encore que toute la ferraille utilisée dans la construction du stade des Martyrs est venue de la sidérurgie de Maluku? La Sosider doit survivre! “.
Et Mme Nadine Kingombe de poursuivre, “tous ces jeunes devant moi constituent une main-d’œuvre à ne pas négliger. Nous n’admettrons pas que quand la Sosider se remettra à tourner, qu’il y ait un trop plein d’étrangers au détriment des RdCongolais”.
La présidente fédérale de FNSD/ Tshangu a promis d’approcher la SNEL pour la poursuite des travaux de l’électrification de Maluku. D’après Mme Kingombe, Maluku a été privé d’un gros transformateur , à l’époque où l’ancien régime intriguait de réduire le site de Sosider en un simple parc d’attraction.
” Tous les majors qui approchaient la Sosider pour une joint-venture, notamment l’américain Global, étaient découragés par l’État au profit de l’éclosion de petites sidérurgies privées à qui l’État octroyait complaisamment des exonérations fiscales. Tout ça c’est fini! Avec Félix Antoine Tshisekedi, c’est le peuple d’abord ! La population de Maluku doit profiter de sa sidérurgie et de la future zone économique spéciale ! Moi, Mme Nadine Kingombe Mwayuma Levi, j’y veillerai… à tous périls ! “.
Et dans son harangue, Mme Kingombe, appelle solennellement tout Maluku à donner un second mandat et une majorité écrasante parlementaire au chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi. “Tshisekedi Tshilombo, c’est le choix du réveil, de la résilience. Donnons-lui l’opportunité d’achever son projet novateur pour la RDC ! “, proclame la présidente fédérale du FNSD/ Tshangu.
Abordant les questions typiquement politiques, Mme Nadine Kingombe a déclaré, ” Nous sommes venues, ici à Maluku, dans le cadre de la croisade de l’implantation et du raffermissent de notre cher parti, le Front des nationalistes pour la solidarité et le développement (FN SD). Naturellement, nous expliquons aux membres et adhérents les idéaux fondateurs et matriciels visés par le FN SD tels que pensés et mûris par son autorité morale, Dieudonné Fikiri Alimasi.”
Et la présidente fédérale du FNSD/Tshangu d’ajouter, ” parmi ces idéaux, il y a le nationalisme. Nous célébrons les 63 ans de notre indépendance, mais une partie du territoire national est occupé par le Rwanda qui se camoufle dans le M23. Voilà qui appelle une fougue du nationalisme pour vaincre l’ennemi. Nous prônons aussi la solidarité et le développement dont Maluku a besoin pour sa résilience socioéconomique”.
Le FNSD a adhéré dans l’Union sacrée et est à la tête d’un grand regroupement politique qui aligne les candidats à tous les niveaux, dont Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la présidentielle. La commune de la N’sele est la prochaine étape de la croisade de la FNSD Nadine Kingombe, d’ici mi-juillet 2023.
Barbara Mbenga