Échec d’une tentative de coup de force à Kinshasa. Dans la nuit de ce dimanche 19 mai 2024, des coups de feux ont été entendus dans le quartier Gombe où «une vingtaine de militaires, portant des tenues des FARDC» ont tenté de prendre d’assaut la résidence de Vital Kamerhe».
On apprend que deux policiers commis à sa garde ont été abattus, 1 militaire parmi les assaillants aurait aussi été abattu. «Ils ont fui vers le Palais de la nation où ils semblent être encerclés», indiquent des voisins à TOP CONGO FM.
Puis : «Des armes retentissent encore dans la zone». Selon plusieurs témoignages, des drones auraient été utilisés, « on les a bien entendus », ces militaires ont abandonné un minibus dans la rue.
Le quartier autour du Palais de la Nation -siège de la Présidence de la République République et des institutions, est quadrillé. C’est vers 7 heures du matin que des armes ont cessé de retentir. Des militaires FARDC ont renforcé leur sécurité tout autour du Palais de la Nation. Au demeurant, Vital Kamerhe ainsi que sa famille, bien que menacés, sont sains et sauf. « Mais ils sont sous le choc», selon des proches.
Cette attaque intervient au lendemain de la rencontre entre le Chef de l’Etat et 406 députés de l’Union sacrée de la nation. Le Président de la République leur avait demandé de revoir leur ticket pour l’élection du bureau définitif de Assemblée nationale en intégrant la dimension genre et un représentant de la Grande Province Orientale. Selon Félix Tshisekedi tous les candidatures soumises à cette élection jusqu’ici sont discutable à l’exception de celle de Vital Kamerhe au perchoir de cette institution car il a été choisi aux primaires par ses pairs.
La Rédaction