A jour -J- 13 pour les scrutins combinés du 20 décembre prochain, la ville volcanique de Goma est en ébullition depuis le matin de ce jeudi 7 décembre 2023. Les habitants Nord-Kivutiens ont pris d’assaut l’aéroport international de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, pour accueillir Antipas Mbusa Nyamwisi, coordonnateur de la campagne électorale du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, n°20, candidat à sa propre succession à la magistrature suprême.
Alors que le jet qui doit amener le ministre d’État en charge de l’Intégration régionale n’a pas encore atterri, les populations sont mobilisées et continuent à chanter et à danser joyeusement.
Des drapelets et drapeaux des partis et regroupements politiques, membres de l’Union sacrée de la nation, flottent à l’aéroport dans la ville volcanique. Aux yeux des observateurs avertis, cette mobilisarion n’est anodine, elle traduit l’attachement que ces populations du Kivu ont pour Mbusa Nyamwisi, leur porte-parole.
“Si le grand Kasaï avait Étienne Tshisekedi wa Mulumba d’heureuse mémoire, le Katanga Baba Kyungu wa Kimpwanza, le Bandundu Antoine Gizenga, désormais le Nord-Kivu a Antipas Mbusa Nyamwisi”, déclare un cadre du RDC/KML noyé dans la masse à l’aéroport de Goma.
Et d’ajouter : “Comme vous le constatez, le Nord Kivu est acquis à la cause du candidat n°20., Je cite Félix Antoine Tshiskedi. Pour preuve, C’est depuis le matin que la population de Goma et des villages environnants affluent vers l’aéroport de Goma pour accueillir le mythique leader du Nord Kivu Antipas Mbusa Nyamwisi, affectueusement appelé ici chez-nous MZEE”.
Ce n’est pas en vain. Nommé récemment coordinateur de la campagne du Chef de l’Etat au Nord Kivu, ce grand notable de ce coin du pays, Antipas Mbusa nyamwisi, se démarque fait parler de lui.
Les foules amassées à l’aéroport est une démonstration de force prouvant à la face du monde qu’à lui seul, il portera la charge de la réélection de Félix Tshisekedi dans cette grande province, frappée depuis trois décennies par des guerre nous imposer par les forces obscures étrangères là où tous les grands leaders ont échoué.
Oui, Mzee Mbusa mouille sa chemise pour Fatshi, dit Béton, l’homme qui se reclame le bâtisseur et sollicité la réélection pour la consolidation des acquis. Du coup, comme au temps de Jean Baptiste qui annonce l’arrivée de Jésus Christ, l’enfant terrible de Butembo, entendez Bruxelles prononcé par les autochtones, balise deja le chemin pour l’atterrissage de Fatshi 20 dans cette grande province du Nord kivu.
Ne dit on pas que celui qui remporte les élections au Nord Kivu remporte les élections dans toute la RDC? Cette thèse se confirme depuis les premières élections démocratiques de 2006. Retenons qu’aucun candidat n’a ratissé large dans ce coin sans le concours de Mbusa Byamwisi.
Tout compte fait, la réélection de Fatshi est déjà assurée avec le tandem Mbusa Fatshi 20. Si dans le Katanga donné pour bastion de Moïse Katumbi, Tshisekedi a prouvé le contraire et à acquis le terrain, au Nord-Kivu, Mbusa Nyamwisi a déjà appelant le terrain en faveur de ce même Tshisekedi. Wait and see.
La rédaction