Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu en audience la délégation américaine de l’USAID avec à la tête Mme Monde Muyangwa, Assistante et Administrateur du Bureau Afrique, ce mercredi 11 octobre dans son cabinet de travail à la Primature.
Au centre de leurs échanges, deux points essentiels étaient à l’ordre du jour, à savoir : la tenue des élections et la situation humanitaire qui prévaut dans la partie Est de la RDC.
S’exprimant à l’issue de cette réunion de travail, Mme l’assistante et administrateur du Bureau Afrique de l’USAID n’a pas caché sa satisfaction autour des questions évoquées :
“Nous venons d’avoir une réunion très productive avec le Premier Ministre. D’abord en rapport avec le Partenariat très fort qui existe entre les USA et la RDC. Nous avons aussi parlé des questions essentielles, en rapport avec la tenue des élections libres, transparentes et paisibles, qui vont permettre à la RDC de pouvoir exprimer ses aspirations pour l’avenir. Nous avons aussi parlé des questions humanitaires dans la partie Est de la RDC. Et le fait que les USA constituent le bailleur bilatéral le plus important qui est en train de fournir un appui qui sauve des vies humaines, des vies de plusieurs millions des personnes dans la partie Est de la RDC, et les mesures que nous sommes appelés à prendre ensemble pour que ces gens-là aient un tout petit peu de dignité. Il faut considérer que ça a été une grande opportunité pour nous de parler de ces élections de la RDC. Ces élections ne sont pas seulement importantes uniquement pour la RDC, mais aussi pour le reste du continent Africain. Ce sont là les points majeurs qui ont constitué la base de nos discussions. Nous sommes très satisfaits de nos échanges. Le plus important, c’est la valeur que nous mettons autour de notre partenariat. Et dans le cadre de ce partenariat, nous avons eu des échanges ouverts et francs, de la manière que nous, en tant que partenaire, nous pouvons continuer à consolider notre collaboration et notre partenariat. Parfois, cela implique de discuter sur des questions difficiles à aborder, mais qui valent la peine. C’était une réunion ouverte et très positive”, a déclaré Mme Monde Muyangwa du Bureau Afrique de l’USAID.
Lionel Ipakala