Des affabulations dépourvues de considération circulent sur les réseaux sociaux : le ministre d’État Antipas Mbusa Nyamwisi met en garde les auteurs sous peine de poursuites judiciaires

Mise au point de la Cellule de communication du ministère de l’intégration régionale : il s’observe depuis un temps sur des réseaux sociaux des affabulations dénuées de tout fondement que certains esprits mesquins et minables, dépourvus d’éducation et considération aux personnalités et autorités que le pays a élevé en dignité, fonction et honneur. Le cas de Son Excellence Monsieur le Ministre d’État et Ministre de l’Intégration régionale Antipas Mbusa Nyamwisi, sur qui circulent des fausses informations.

La cellule de communication tiens à informer les auteurs de ces inepties que le ministre d’État, Antipas Mbusa Nyamwisi, leader du Nord-Kivu affectueusement appelé M’zee Mbusa, ne se trouve ni dans la bassesse ni dans les bêtises. Ce père de famille, précise le communiqué, ne permet pas qu’il soit cité inutilement dans l’optique de créer un buzz. “Les motivations de ces publications seront connues devant la justice”, indique-t-elle.

La CellCom rappelle à ces auteurs qu’il existe en République démocratique du Congo, l’ordonnance-loi n°23/010 portant sur le Code du numérique promulguée le 13 mars 2023, marquant ainsi une étape importante dans le développement du secteur numérique dans le pays. “Cette ordonnance comble ainsi le vide juridique et réglemente ainsi le secteur du numérique en RDC”, dit-elle.

Dans ce sens, poursuit-elle, l’ordonnance-loi parle des infractions spécifiques liées au numérique (infractions) également à des contenus abusifs, en particulier du harcèlement par le biais de communications électroniques (Article 359), qui se caractérise par des pressions répétées exercées sur une personne via un système informatique ou un réseau de communication. De plus, ajoute-t-elle, le code punit l’initiation ou la diffusion de fausses informations (Article 360) par le biais de divers moyens.

La UNE FM

Plus de lectures incontournables

Les plus récents