Le président Président Congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu un tête-à-tête avec son homologue angolais João Lourenço ce mardi 27 février à Luanda. Tshisekedi répondait ainsi à l’invitation de Lourenço pour poursuivre des consultations entamées au mini-sommet à Addis-Abeba sur la situation sécuritaire à l’est de la RDC.
Selon la diplomatie angolaise, à Luanda, Tshisekedi a posé ses conditions avant de rencontrer le président rwandais Paul Kagame. Le ministre angolais des Affaires étrangères, Tété Antonio, s’adressant aux médias pour le compte de la médiation, l’a bien souligné.
Selon Tete Antonio, “le président Félix Tshisekedi aurait donné son accord de principe de rencontrer le président du Rwanda Paul Kagame”.
Sans livrer plus de détails, le patron de la diplomatie angolaise s’est limité à affirmer « qu’Il revient à la médiation de travailler sur les autres étapes pour matérialiser cette rencontre ». Aucune date n’a été avancée sur cette éventuelle rencontre encore moins le lieu de celle-ci.
La Présidence rappelle que Tshisekedi avait présenté au médiateur ses préalables avant une éventuelle rencontre avec le président du Rwanda notamment le retrait du territoire congolais des troupes du RDF au Nord – Kivu, en RD-Congo.
Notons que Félix Antoine Tshisekedi s’est fait accompagner à Luanda de ses deux vice-premiers ministres notamment Jean-Pierre Bemba Gombo de la Défense nationale et Christophe Lutundula des Affaires étrangères ainsi du ministre d’Etat en charge de L’Intégration régionale Antipas Mbusa Nyamwisi et de son haut représentant Serge Tshibangu.
La Rédaction