C’est aux environs de 14 heures que le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, candidat à sa propre succession, a atterri à l’aéroport de Mavivi où il a été accueilli par son coordonnateur de campagne Antipas Mbusa Nyamwisi, ministre d’Etat en charge de l’Intégration régionale. De là son cortège a pris la direction de Oicha, chef-lieu du territoire de Béni. Ce même lundi, Le candidat n°20 à la présidentielle s’est rendu à Butembo. De Béni à Butembo, le coordonnateur de la campagne de celui qu’on appelle affectueusement Fatshi Béton a fait le déplacement par route.
Dans sa prise de parole, en sa double qualité de notable de Béni et du coordonnateur de la campagne du n°20, M’zee Mbusa a présenté Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo comme vrai Muzalendo au motif qu’il défend bec et ongles l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale de la RD-Congo.
Devant cette population, le président candidat à sa propre succession s’est dit heureux d’avoir foulé le sol de Beni et Butembo relevant que ces territoires ont donné leurs fils et filles dans les rangs des patriotes Wazalendo qui se battent contre les agresseurs de la RD-Congo.
Sans mâcher les mots, Félix Tshisekedi a demandé à ces populations de le voter massivement le 20 décembre prochain afin de lui permettre de continuer la lutte contre les agresseurs rwandais avec à la tête leur président Paul Kagame.
Allant plus loin, Tshisekedi a fait savoir que ces agresseurs rwandais ont même leurs candidats Président de la République en lice à la prochaine présidentielle dans notre pays. Il a appelé la population à barrer la route aux candidats des étrangers.
Notons que c’est après la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, où il a drainé une marée humaine au stade Afya, que le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, candidat n”20 à sa propre succession a mis le cap sur les autres villes notamment Béni, Butembo et Oicha, battant campagne et sollicitant le second mandat pour, ne cesse-t-il de dire, “consolider les acquis”. Avec un bilan à impact visible au sein de la population, Tshisekedi et ses poulains de l’Union sacrée de la nation ratissent large tout au long de cette campagne électorale.
“En pleine campagne Fatshi est arrivé à Béni, Butembo et Oicha, territoires déjà conquis par son coordonnateur de campagne, Antipas Mbusa Nyamwisi qui a une popularité incomparable dans ces contrées là au grand Nord”, témoigne un habitant de Béni.
Puis : “l’arrivée du Chef de l’Etat en tant que Président Candidat à sa propre succession ne fait que conforter cette population longtemps meurtrie et qui a choisi de voter massivement le numéro 20, à savoir Félix Antoine Tshiskedi Tshilombo le 20 décembre prochain”.
A considérer la mobilisation tous azimuts, la population du grand Nord a démontré sa confiance en Mzee Mbusa Nyamwisi et en Fatshi Béton”. L’étape de Béni, Butembo et Oicha est la plus facile car ce sont des territoires déjà conquis par le grand notable Mbusa Nyamwisi en faveur du candidat numéro 20. Ce qui a justifié la présence d’une foule inobrable qui a accueilli le candidat Tshisekedi accompagné de sa chère épouse Denise Nyakeru Tshiskedi.
Notons qu’au Sud Kivu, comme au Nord Kivu, dans les villes déjà parcourues, le candidat de l’Union sacrée de la nation n’a cessé de dénoncer l’agression dont la RD-Congo est victime de la part du régime de Paul Kagame, président rwandais. Tshisekedi a promis qu’une fois réélu, il mettra fin à cette guerre. Le fait d’avoir cité nommément Paul Kagame comme le bourreau du peuple congolais, le candidat n°20 dont le refus catégorique de négocier avec le M23 est connu de tous pour éviter l’infiltration de nos services de défense et sécurité, s’est attiré la sympathie de toutes ces populations meurtries de l’est du pays qui ne jurent que sur sa réélection en vue de consolider les acquis. Les urnes vont parler le 20 décembre prochain.
Laurette Mandala