Silvestre Bilambo Likwey DG ai de Transco se veut un Homme de terrain pour le redressement de cette société de Transport en Commun

“Aux grands maux, grands remèdes”, dit-on. Depuis sa nomination le 5 Février dernier comme Dg ai de la Société Transport au Congo (Transco) en remplacement du Comité de Gestion dirigé par Cyprien Mbere, Monsieur Sylvestre Bilambo Likwey ne ménage ni le temps, ni les stratégies, ni encore moins les efforts pour redresser cette société de transport public et lui redonner ses lettres de noblesse dans ce secteur aussi important dans l’économie de la République.

Refusant ainsi le confort de bureau et ne voulant surtout pas se contenter des rapports. Le nouveau DG ai de Transco, cet économiste de formation, fort de son expérience d’homme de terrain et gestionnaire des ressources humaines, se veut un homme de terrain pour se faire une idée des maux auxquels ce canard boiteux du secteur du transport est confronté.

Lors de sa dernière descente sur terrain, se faisant passer pour un congolais lambda, il a surpris la main dans le sac le conducteur d’un bus Transco immatriculé 7626 AP/01, normalement destiné au transport en commun, mais transformé en cargo avec des frets sans manifeste pour les intérêts des tierces personnes. Sur un autre tronçon, un autre bus Transco en lieu de vaquer au transport des kinois, détourné pour un déménagement privé. Les sanctions exemplaires sont attendues pour les contrevenants.

L’ échantillon de cette petite découverte prouve à suffisance qu’il ne faut pas seulement doter cette entreprise d’une gestion financière rigoureuse pour venir à bout de plus de 4 milliards FC de dette à la Sofibanque, trouver une solution pour un personnel pléthorique ainsi que de bus techniquement en alerte d’arrêt. Mais surtout trouver des solutions pour éradiquer ses pratiques qui nuisent réellement à Transco de répondre aux cris de détresse des kinois quant à leur calvaire sur leur mobilité.

Voilà la situation plus que chaotique de cette société publique de transport en commun qu’hérite celui que plusieurs kinois, particulièrement ses proches, appellent SiLva Bill’s, un leader naturel né à Barumbu, gestionnaire chevronné à la tête de l’Association des Anciens de l’Université Protestante du Congo, à travers la “promo de rêve ” .

Riche de son expérience de plus de 16 ans dans la gestion des ressources humaines, l’homme social mettant toujours l’ intérêt général en première position se voit confier un nouveau défi à relever avec l’appui du gouvernement. Une expérience professionnelle dans la Direction des Ressources Humaines du groupe Angel Cosmetic dont le passage a laissé des bonnes traces indélébiles . L’éthique du personnel est la tâche sur laquelle va plus marteler le numéro du nouveau Comité de Gestion de Transco.

C’est, en effet, cette rude tâche qui lui est confiée par le gouvernement Suminwa, via la vice primature, ministère des Transports, voie des communications et désenclavement dirigé par Jean Pierre Bemba pour appliquer la vision du chef de l’État.

LaUne fm

Plus de lectures incontournables

Les plus récents