Le Président de la République , Félix Tshisekedi se fait accompagner du Minetat de l’Intégration régionale Antipas Mbusa Nyamwisi dans sa visite de l’industrie diamantaire de la ville de Jwaneng, au Botswana.
Cette unité minière est le fruit d’une joint-venture entre l’État botswanais et le major du diamant, De Beers. Jwaneng regorge la plus grande mine connue de diamant du monde. En RDC, l’État n’a pas encore, il est vrai, certifié toutes les réserves du diamant. Longtemps considéré comme une exclusivité de la région du Kasaï ( centre de la RDC), le diamant est à ce jour exploité quasiment dans toutes les provinces du pays. La filière diamantaire pourrait être un atout majeur pour le succès de prochaines opérations de cantonnement des éléments des groupes armés.
L’oisiveté étant la mère de tous les vices, Mbusa Nyamwisi l’a déjà fait comprendre à la représentante de l’Union africaine en RDC, Mme Michèle Ndiaye. Sans des embauches pérennes, pour les futurs démobilisés des groupes armés, estime le ministre d’État en charge de l’Intégration régionale, il ne vaudra pas un penny l’ambitieux
Programme de désarmement, démobilisation, et relèvement communautaire et stabilisation, P-DDRCS. “Il nous faut chercher des voies et moyens pour transformer ces énergies de haine en force de paix et de développement”, a déclaré le ministre d’État en charge de l’Intégration régionale.
Félix Tshisekedi, en compagnie de Christophe Lutundula et d’Antipas Mbusa Nyamwisi, du haut représentant du président de la République le professeur serge Tshibangu s’est longuement entretenu avec l’Exécutif de Jwaneng mining avec la modération du ministre botswanais des Mines. De manière compendieuse, le ministre des Mines a fait comprendre à ses hôtes rdcongolais, comment le diamant botswanais a été auréolé d’une valeur ajoutée grâce au partenariat public-privé avec De Beers. Les gemmes made by Botswana sont donc devenues porteuses de croissance et créatrices d’emplois. Le Botswana, selon son ministre des Mines, est très reconnaissant vis-à -vis de l’administration Seretse Khama qui avait pour Vice- Président Ketumile Masire.
En RDC, ces 30 dernières années, les minerais ont, au contraire, servis à alimenter des groupes armés. Cette tendance doit se renverser, tient ferme Mbusa Nyamwisi.
Jwaneng possède 4 mines de diamant avec 12.000 travailleurs. Le diamant du Botswana est considéré par le peuple comme un Diamant de l’amour, de la fraternité, de la paix et du développement.
Ici le diamant a boosté la diversification de l’économie. Le Botswana détient une place de choix dans le domaine agro-pastoral à l’échiquier mondial. Le pays se veut aussi un modèle pour les études supérieures et l’environnement. La traçabilité du diamant est d’une rigueur non-négociable.
L’augmentation de la production est ainsi enregistrée, chaque année. La RDC voudrait donc s’inspirer du modèle botswanais pour sa résilience socioéconomique… et le P-DDRCS devrait en tirer profit.