Le Tandem Barbara Kanam et Didier Masela, respectivement DG et DGA de Fonds de Promotion Culturelle a pris officiellement ses fonctions à la tête du Fonds de Promotion Culturelle le jeudi 27 juillet 2023.
Au cours d’une cérémonie haute sous une très bonne ambiance au siège du FPC dans la commune de la Gombe à Kinshasa, la nouvelle DG a de prime abord dit ses remerciements au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le choix porté sur sa modeste personne bien avant d’extérioriser sa gratitude au Chef du Gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde pour la matérialisation de ce choix a ce poste.
Barbara Kanam a ensuite promis d’axer toute action de son mandat à la tête de cette entreprise autour d’une arme très puissante qu’est le dialogue social.
D’où son appel à la mobilisation des énergies pour porter haut la culture congolaise dans sa diversité, a-t-elle poursuivie : « Je suis pleinement consciente que notre culture dans sa complexité, traverse un moment crucial et historique, qui appelle une valorisation urgente du secteur, conformément à la vision du Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. La prise de cette responsabilité éminente est pour moi empreint d’humilité et d’une émotion profonde, car je saisis l’ampleur de la tâche qui m’incombe dorénavant. En ma qualité d’actrice culturelle, je considère cette nomination comme une opportunité sans égale de servir mes pairs, de contribuer de manière significative à surmonter les obstacles qui entravent l’essor de l’industrie culturelle et artistique congolaise », a déclaré Barbara Kanam, nouvelle DG du Font de Promotion culturelle, FPC.
Dans le même élan de détermination, la nouvelle patronne du FPC convie tout le monde au sens du sacrifice, d’abnégation, de courage, d’engagement, d’imagination et de patriotisme pour écrire l’histoire de cet établissement en lettre de noblesse.
Lionel Ipakala