Urgent : le COMESA recrute par le canal du ministère de l’Intégration régionale pour 12 postes

Le Marché commun de l’Afrique orientale & australe (COMESA) recrute pour 12 postes dans la catégorie administrateurs, par le biais du ministère de l’Intégration régionale. Lancé depuis le 19 juin, la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 14 juillet 2023. Le Secrétariat général du COMESA n’acceptera que les candidatures accompagnées d’un rapport de sélection du ministère de coordination, en l’occurrence l’Intégration régionale, preuve que les candidats sont considérés comme remplissant les critères relatifs au poste annoncé.

Les 12 postes dont question et le grade exigé sont les suivantes:
-(1) Directeur de la Division Infrastructures & Logistiques, grade P5.

  • (2) Chef de l’Unité de suivi & Évaluation, grade P4.
    -(3)Chef de l’Unité Gouvernance, Paix & Sécurité, grade P4.
    -(4) Fonctionnaire principal de l’industrie, grade P4
    -(5) Expert en promotion des investissements, grade P3.
    -(6) Expert en économie bleue, grade P3.
    -(7) Traducteur français, grade P3.
    -(8) Expert de la santé, grade P3.
    -(9) Expert en transport (aviation), grade P3.
    -(10) Analyse en prévention, gestion et résolution des conflits, groupe P2.
    -(11) Auditeur interne, grade P2.
    -(12) Fonctionnaire du commerce, grade P2.

Conformément au statut et règlement du personnel du Secrétariat du COMESA et aux décisions pertinentes du Conseil, les candidats ne doivent pas avoir plus de 55 ans au moment de la soumission de la candidature. En outre, lors de sa 23ème session tenue en mai 2007 à Nairobi, le conseil a décidé que les États membres devraient prendre leur responsabilité afin que toutes les candidatures reçues soient bien évaluées et présélectionnées conformément aux critères de sélection convenus.
Le Secrétariat du COMESA mettra également à disposition les annonces de vacance de postes sur son site internet, étant entendu que les dossiers de candidature doivent être soumis par le canal du ministère de coordination des affaires du COMESA dans les États membres. En RDC, il s’agit bien entendu du ministère de l’Intégration régionale. Il sera naturellement indiqué dans les annonces que les demandes d’emploi soumises directement au Secrétariat du COMESA ne seront pas acceptées., et seuls les candidats présélectionnés par le Secrétariat seront contactés.
Le processus de recrutement pour les postes susmentionnés se déroulera selon le calendrier provisoire suivant :

  • le 19 juin 2023, le Secrétariat informe les États membres des vacances des postes et les invite à publier. Et, les États membres annoncent les postes dans les médias.
    Le 14 juillet 2023, date limite de dépôt des candidatures dans les États membres, conformément à l’appel à candidatures. Le 28 juillet 2023, les États membres transmettent au Secrétariat les noms de cinq (5) candidats, au maximum, pour chaque poste . Le 1 er septembre 2023, finalisation du rapport de présélection. Le 6 septembre 2023, les candidats sont invités pour les interviews. Et du 21 septembre au 6 octobre 2023, interview des candidats.
  • Pour ce faire, le Secrétariat du COMESA rappelle derechef que la date limite de soumission des noms des candidats présélectionnés par les Etats membres est le 28 juillet 2023. La RDC à travers le ministère de l’Intégration régionale devra donc faire parvenir ce qui suit avant la date limite : (a) les noms de seulement cinq (5) candidat(e)s présélectionné(e)s doivent remplir, au minimum, les conditions de qualifications académiques et d’années d’expérience requises pour le poste, tel que contenues dans la définition d’emploi.,
    -(B) Les dossiers des candidat(e)s présélectionné (e)s doivent être accompagnés des copies certifiées conformes de leurs diplômes et attestations, ainsi que du formulaire de demande d’emploi dûment remplis.,
    -(C)Les bulletins de notes des candidat(e)s présélectionné(e)s, indiquant les cours suivis et les mentions obtenues aux niveaux des premier et deuxième cycles universitaires.,
    -(D) Le rapport de présélection., et
    (E) Tous les documents doivent être envoyés sous forme électronique et en version imprimée.
    Le minÉtat en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, convie les Rdcongolais(e)s à saisir cette opportunité pour imposer la RDC dans le concert des États du marché commun de l’Afrique orientale et australe.
  • Cellcom intégration régionale

Plus de lectures incontournables

Les plus récents