À Luanda, avant la réunion consultative du Comité interministériel de la CIRGL, le VPM de la Défense Jean-Pierre Bemba et le ministre d’État en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, devront de l’avis des experts, présenter la situation sécuritaire dans l’Est du pays marquée par le respect du cessez-le-feu des parties belligérantes.
Ces deux membres du gouvernement devront rappeler qu’à la suite du sommet de l’EAC, Rumangabo (Nord-Kivu) a été retenu comme site de pré-cantonnement des éléments du M23. Et Kindu (Maniema) est le cadre choisi pour leur cantonnement. Cette disposition ne pourrait guère souffrir d’une mutation.
Les membres du gouvernement vont également faire part de la redynamisation du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS). Quant à la situation humanitaire, elle est caractérisée par le déplacement massif de la population.
Le vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo, est arrivé ce vendredi avant-midi à Luanda.
Le 10ème Sommet de la CIRGL est, rappelle-t-on, consacré à la paix et à la sécurité dans l’Est de la RDC et au Soudan.
La UNE FM