Facilité par le MinÉtat de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, la Synergie des femmes pour la paix et la sécurité (SFPS) a organisé jeudi 18 mai, au centre d’affaires de Kinshasa/Gombe, un atelier sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, le processus de paix de Nairobi et de Luanda ainsi que sur la présence de forces régionales et l’implication de la femme dans le processus de paix encore en balbutiements.
Invité, le Haut Représentant du Président de la République, M. Serge Tshibangu, a vivement félicite le ministre d’État Antipas mbusa Nyamwisi pour cet atelier qui a le mérite de créer une synergie des acteurs qui œuvrent pour la paix durable et qui soutiennent la vision du chef de l’État en vue de mettre fin à cette guerre qui endeuille la RDC depuis un quart de siècle.
Serge Tshibangu a rappelé toutes les initiatives mises en place par le chef de l’État dans le souci de pacifier l’est de la RDC, à savoir Nairobi 1, 2, 3 et le processus de Luanda. Le Haut représentant du chef de l’État a rassuré les femmes de la Synergie, la détermination de Felix Tshisekedi à éradiquer dans la partie est du pays, tous les groupes armés locaux et étrangers. M. Tshibangu a aussi souligné, contrairement aux rumeurs dénuées de tout fondement, que la force régionale, selon son statut, vient en appui aux FARDC pour combattre, vaincre et éradiquer les forces négatives étrangères et les groupes armés locaux qui ne sont pas impliqués dans le processus politique. « C’’est l’application qui pose problème pour certains contingents… », a-t-il déclaré.
Prenant la parole, Mme Julienne Lusenge, Point focal au niveau de Kinshasa, de la Synergie des femmes pour la paix et la sécurité, s’est dit choquée de la présence des groupes armés locaux et étrangers, plus d’une centaine, qui opèrent dans l’Est depuis plusieurs années. Hélas, voilà que l’insécurité monte au galop dans les provinces de Maï Ndombe, de Kwilu et de Kwango.
Mme le Point focal/Kinshasa de la Synergie des Femmes a, au terme de son intervention, remis au Haut représentant du chef de l’État, un mémo dans lequel la Synergie déplore notamment la faible participation des femmes au processus de Nairobie 1, 2 et 3 ainsi qu’au préparatif de Nairobi 4. Mme Lusenge a aussi lancé un appel au champion de la masculinité positive en Afrique, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi pour l’implication effective des femmes et filles à toutes les étapes du processus de paix.
Le minÉtat de l’intégration régionale ainsi que le Haut représentant du Président de la République ont promis chacun, selon leurs compétences et prérogatives, à soutenir les initiatives des femmes susceptibles de conduire vers une paix durable en RDC.
La UNE FM