Arrivé le mardi 26 novembre 2024 en milieu d’après-midi à Kalemie, chef-lieu de la province de Tanganyika, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo préside, ce mercredi, la 11ème Conférence des gouverneurs.
Les gouverneurs et vice-gouverneurs des 26 provinces de la RDC participent au rendez-vous annuel de ces assises voulues comme « un cadre de concertation régulière entre les provinces et le pouvoir exécutif national ». Pendant trois jours, soit du 27 au 29 novembre courant, les gouverneurs des provinces nouvellement élus à l’issu du processus électoral de décembre 2023, vont partager des connaissances avec des panelistes recrutés parmi les hauts fonctionnaires ayant exercé des grandes responsabilités au niveau national. Cette année, les échanges seront orientés sur le Programme de développement des 145 territoires « PDL 145 T », d’où le thème : « Renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohesion communautaire, facteur clé de la réussite du PDL 145 T ». Au terme de la loi organique ad hoc, la conférence des gouverneurs a pour mission d’émettre les avis et de formuler des suggestions concrètes sur la politique à mener et la législation à élaborer. Elle se tient une fois l’an de manière rotative dans chaque province. La conférence des gouverneurs est l’une des grandes activités prévues à Kalemie dans le cadre de la mission d’itinérance du Chef de l’Etat dans la province de Tanganyika.
Ce vendredi 29 novembre, le Chef de l’Etat va également présider la réunion du Conseil des ministres hebdomadaire sur place à Kalemie. Plusieurs autres activités sont au programme de la visite présidentielle notamment la réunion du conseil provincial de sécurité, les audiences avec les forces vives locales ainsi que l’inauguration de certains édifices publics.
A son arrivée ce mardi, le president de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a tenu un meeting populaire au terrain Maendeleo devant une foule innombrable venue l’accueillir. Dans son adresse, le Chef de l’Etat est revenu sur les six engagements de sa gouvernance. Il a appelé la population à la vigilance face aux menaces de déstabilisation orchestrées par le Rwanda avec la complicité de certains fils du pays.
LaUne.fm