Une enquête judiciaire sera ouverte à l’encontre du Procureur Général près la Cour de Cassation Firmin Mvonde, à Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo, à la suite d’informations relatives à l’acquisition d’un bien immobilier d’une valeur de 900.000 euros à Bruxelles, apprend-on dans un communiqué du ministère de la Justice consulté par LaUne fm.
«Le Ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, a pris connaissance de ces informations par voie médiatique.
Des enquêtes seront menées par l’Inspection Générale des Finances (IGF), la Cellule Nationale des Renseignements Financiers (CENAREF) et l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) pour vérifier ces allégations et en informer l’opinion publique», a-t-on lu dans ledit communiqué.
Des documents issus du cadastre belge qu’Africa Intelligence a pu consulter, Firmin Mvonde Mambu a discrètement fait l’acquisition, au cours des derniers mois, d’un petit immeuble composé de trois appartements luxueux à Bruxelles. Il s’agit d’un immobilier d’une superficie totale de 201 m2, situé sur l’avenue de la Nivéole, dans le quartier de Mutsaard.
“Pour se porter acquéreur de cet immeuble vendu 910 000 dollars, le haut magistrat congolais a transféré, au mois de juin, l’intégralité des fonds depuis son compte bancaire en RDC à l’étude notariale Leonard & Van Bellinghen, chargée de la transaction. Contacté à plusieurs reprises, Firmin Mvonde n’a pas donné suite à nos sollicitations”, révèle Africa Intelligence.
Ce média en ligne rapporte que Firmin Mvonde a déboursé depuis son compte bancaire plus de 900 000 $ pour acquérir ce bien. La même source dit que le haut magistrat avait signé un contrat de prêt de 750.000 USD avec Equity BCDC. Cette somme l’a aidé à se procurer ledit immeuble. La BCDC a viré ce montant pris en prêt au numéro bancaire des notaires chargés de la vente de l’immeuble.
Le contrat de prêt avec la banque où est domicilié son salaire a été signé le 20 juin 2024. L’échéance étant de 24 mois (2ans).
A l’étape actuelle, le Procureur général près la Cour de cassation est présumé innocent jusqu’à la fin de l’enquête annoncée par le ministre de la Justice.
LaUne.fm