L’Association des Journalistes et Éditeurs Indépendants du Congo (AJEIC), sociétaire de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) a décerné un diplôme de mérite à Mme Nathalie Kambala Luse, présidente de l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) basée à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, pour son combat en faveur de la défense des droits de la femme et de la jeune fille.
A cette occasion, l’AJEIC a fait savoir qu’elle a son credo: “Aimons et Reconnaissons-nous vivants”. “Si nous sommes ici, c’est pour reconnaître le mérite de notre soeur, mère et fille, qui fait la fierté des centre-kasaiennes en la personne de Mme Nathalie Kambala Luse, la vraie ambassadrice des centre-kasaïennes”, a fait savoir le Conseil spécial M.Mukendi, représentant du secrétaire général de l’AJEIC.
Pour sa part, le président de cette association, Théodore Lumu Mbinge, a fait savoir qu’il ne faut pas atteindre la mort d’un bien faiteur pour l’honorer au titre posthume, il importe de reconnaître son mérite pendant qu’il est encore vivant afin de lui permettre de mieux faire encore”. Théodore Lumu a annoncé à la lauréate que la remise de ce diplôme de mérite intervient après que l’association ait suivi pendant plusieurs années ses actions en faveur des femmes lesquelles actions ont redonné espoir à la femme et jeune fille du Kasaï Central.
Un geste qui n’a pas laissé indifférente la lauréate.
Nathalie Kambala Luse s’est dit honorée par ce diplôme évoquant un autre prix qu’elle a reçu au niveau international, à Genève, pour son combat. “Ce geste me va tout droit au coeur. J’ai le double sentiment de joie et de satisfaction car ce n’est pas facile de voir des gens qui reconnaissent le travail qu’on abat. C’est une fierté pour moi. Je dis que c’est le Kasaï Central et ma structure qui ont gagné ce diplôme. Je le dédie à toutes les femmes et jeunes filles. Surtout aux femmes qui souffrent dans la brousse, des femmes violées, des enfants restés orphelins et les hommes tués dans l’est de notre pays”, a-t-elle dit.
La présidente de FMMDI a reconnu la lourde mission qui l’attend. “Je sais que c’est une responsabilité et un appel à mieux faire, car ce n’est pas facile d’être reconnue”.
Tout en étant fière de voir la femme de l’intérieur notamment celle du Kasaï Central honorée, Mme Nathalie a émis le vœu de voir l’AJEIC reconnaître également le mérite de toutes ces femmes et jeunes filles qui oeuvrent à l’intérieur du pays et dont les actions à impact visible ne sont pas connues du grand public.
“Dans l’avenir, je vous demande aussi de reconnaître les autres femmes qui militent comme nous à l’intérieur du pays”, a-t-elle souhaité. Et de conclure : “Nous sommes là pour éveiller la conscience des femmes en leur disant que ce n’est pas sur un plateau d’or qu’on va leur accorder la liberté. Il faut se battre, il faut se réveiller”.
Soulignons que cette cérémonie s’est déroulée mercredi 22 mai 2024 à l’hôtel Africana Palace à Kinshasa/Lingwala, en présence de Mr. Tshiyoyo, président de la Commission de discipline de l’UNPC.
Mme Nathalie Kambala Luse a lancé un appel à l’AJEIC de déployer ses journalistes à Kananga au mois de juillet pour palper du doigt les réalisations de l’ONG FMMDI.
La Rédaction