Sous le haut patronage du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Kinshasa, la capitale de la RDC, accueille du mardi 07 au jeudi 09 mai 2024, la réunion interministerielle entre la RDC et la Zambie, deux pays voisins et également membres de la Communauté de développement de Afrique australe (SADC). Au menu de cette rencontre: résolution des problèmes persistants affectant le poste frontalier de Kasumabalesa et les postes-frontaliers satellites entre la RDC et la Zambie.
L’objectif visé est de mettre en place des outils opérationnels frontaliers intelligents et des améliorations en matière de facilitation des échanges afin de faciliter et de réduire le coût du commerce transfrontalier. Et aussi autoriser la circulation de tous les types de marchandises par les frontières de Sakanya, Molambo et Kipushi.
Georges Basubi Yungi, expert congolais et sous directeur à la direction générale des douanes et assises (DGDA), qui participe à cette rencontre en circonscrit les contours.
“Nous sommes là dans le cadre de la SADC. La RDC et la Zambie sont deux membres de cette organisation régionale. La réunion d’aujourd’hui mardi 07 mai entre les experts de deux pays prépare celle de demain mercredi 07 mai qui réunira les faits fonctionnaires. Puis suivra la réunion interministerielle. C’est pour essayer de trouver des voies et moyens de résoudre les problèmes récurrents aux postes frontaliers de Kasumbalesa des côté Zambie et RDC. Des problèmes rencontrés par des usagers, les transporteurs et les camionneurs”, a-t-il expliquer.
Et de renchérir: ” les difficultés rencontrées par des chauffeurs et transporteurs sont énormes. Si vous arrivez à Kasumbalesa, de part et d’autre de la frontière (côté RDC et côté Zambie), vous verrez des longues files de camions en attente d’accomplissement des formalités administratives. Ça fait un problème surtout la lenteur administrative. Cette situation crée un retard dans la livraison des marchandises, ce qui augmente le coût du commerce. Donc, nous sommes là en tant pays membres de la SADC pour proposer des solutions idoines”.
Pour rappel que cette réunion interministerielle de Kinshasa fait suite à la réunion du 43e Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement, tenue le 17 août 2023 à Luanda, en Angola. Cette dernière avait examiné les problèmes qui entravent le commerce au poste frontier de Kasumbalesa entre la RDC et la Zambie et avait chargé le Secrétariat de constituer un groupe de travail interministériel composé des Ministres Zambiens et Congolais de Transport, du Commerce, des Infrastructures et de la Sécurité.
Les problèmes identifiés sont liés à la sécurité des transporteurs, à la multiplicité des taxes et des points de péage, aux heures d’ouverture et de fermeture de la frontière, au nombre de services qui opèrent à la frontière et tant d’autres. Le groupe de travail au niveau ministériel tient des réunions pour la résolution des problèmes rencontrés au poste de Kasumbalesa sous l’ égide de la SADC.
La coordination est assurée par le Ministère congolais en charge de l’Intégration régionale. Ces travaux se déroulent à Pullman Hôtel à Kinshasa.
Laurette Mandala