“Mbuji-Mayi et Kananga, nous sommes des frères. Évitons les coups bas, tournons l’endos à la division entretenue gratuitement par des politiciens en mal de positionnement”, c’est le vibrant appel de Serge Kalala Tshinyama, secrétaire national de l’UDPS/Tshisekedi aux populations est et cente-kasaiennes
Mbuji-Mayi wabalengele, chef-lieu du Kasaï Oriental, Kananga Malanji wa nshinga, chef-lieu du Kasaï Central ainsi que Tshikapa Wa mansamba, chef-lieu du Kasaï, toutes ces villes en ajoutant Mwene Ditu, Kabinda et Lusambo, represente le peuple kasaien, uni, un et indivisible. Ce n’est l’éclatement de cet espace grand Kasaï en 5 provinces qui pourraient diviser son peuple. Cette réalité, Serge Kalala Tshinyama, Secrétaire national de la Ligue des Jeunes de l’UDPS-Tshisekedi l’a comprise et intériorisée.
Face à la recrudescence des messages de haine, de division et de séparation entretenue sur tous les canaux par les ennemis de la paix et surtout du peuple kasaien, ce jeune courageux et monté au créneau pour dénoncer cette attitude nocive et alerter les uns et les autres sur le danger qui en découle tout en prenant une initiative louable. Il s’agit de la campagne de lutte contre le tribalisme et le vivre ensemble dénommée “Mbuji-Mayi ni Kananga tudi bena muntu. Tutuayi Félix Tshisekedi nyama ku mikolo, tuakuile ne tuibake ditunga”, traduisez avec nous: “Mbuji-Mayi et Kananga, nous sommes des frères, arrêtons de nous combattre et soutenons ensemble le Président Félix Tshisekedi pour bâtir le Grand Kasaï et le Grand Congo”. Il faut être patriote, rassembleur et courageux pour prendre une telle initiative face aux forces du mal.
Serge Kadima a osé. Raison pour laquelle il a lancé la campagne de lutte contre le tribalisme et le vivre ensemble pour le peuple kasaien le samedi 4 mai 2024. Cadre choisi : Mémorial Patrice Emery Lumumba, ex-Echangeur de Limite. Témoin de l’événement : des notables et la population du Kasaï Central.
C’est au cours d’une émission télévisée animée par Théodore LUMU MBINGE, de TLM Magazine que Serge Kalala a lancé cette campagne, devant plus de 500 ressortissants du Kasaï Central représentant les 5 territoires et la ville de Kananga.
Au cours de cette émission, Serge Kalala a invité les populations de deux provinces (Kasaï-Central et Kasaï-Oriental), à mettre de côtés leurs divergences politiques pour aider le Président de la République, Félix Tshisekedi à réussir avec succès son second mandat.
Il a saisi cette opportunité pour présenter les élus UPDS pour le compte du Kasaï Central. La véritable surprise a été celle de la présentation du Professeur Jean-Claude Tshilumbayi, candidat UDPS au poste du 1er vice-président du bureau de l’Assemblee nationale.
“Le Prof Tshilumbayi sera notre candidat au bureau de l’Assemblée nationale. Il va remplacer le Prof Mbata qui a occupé ce poste à la législature qui vient de se boucler”, a dit Serge Kalala au milieu des tonnaires d’applaudissements.
Serge Kalala honoré par AJEIC
L’occasiin faisant le larron, l’Association des Journalistes et Éditeurs indépendants du Congo (AJEIC), sociétaire de l’Union Nationale de la presse du Congo (UNPC) a décerné, un diplôme de mérite à Serge Kalala, secrétaire national de la Ligue des jeunes de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS-Tshisekedi) pour ses multiples services rendus à la nation congolaise, et plus particulièrement son engagement à sensibiliser les populations kasaiennes à mettre fin à la division tribale.
Pour le président national de l’AJEIC, Théodore LUMU, ce diplôme de mérite décerné à Serge Kadima rentre dans ses objets et son credo, à savoir: Reconnaissons-nous et aimons-nous vivants”. A l’en croire, il est capital de courronner quelqu’un pour ses actions pendant qu’il est encore vivant pour lui permettre de mieux faire encore pour son pays et sa communauté.
Notons que le gouverneur sortant du Kasaï-Central et député national John Kabeya Shikayi, le professeur Tshilumbayi et d’autres députés du parti présidentiel étaient présents et tous ont réitéré leur attachement à la hiérarchie du parti. Comme quoi, le cap est mis sur le développement du Grand Kasaï.
La Rédaction