Crise sécuritaire à l’Est de la RDC : Nouveaux affrontements signalés ce lundi 12 Février matin sur l’axe Goma, Kibumba en Groupement de Buhumba, territoire de Nyiragongo

Ces affrontements se déroulent à environ 20 kilomètres de Goma, rapportent la société civile.  Les combats qui opposent les FARDC et M23_RDF_UPDF.

“L’axe Kibumba s’est réveillé par une attaque de l’ennemi M23_RDF_UPDF contre les positions de WAZALENDO localisées vers le PNVI, côté Kamatembe. La Société Civile du Territoire de Nyiragongo qui encourage les VDP, demande au Gouvernement (FARDC) d’activer toutes les batteries une fois pour toute pour que l’ennemi soit traqué vigoureusement comme c’est le cas sur l’axe Kimoka. Il faut que la ligne de ravitaillement de Kabuhanga soit coupé à l’ennemi pour réduire la pression militaire à Masisi”, dit la société civile.

Pendant que ça chauffe à Kibumba / Nyiragongo, des violents combats sont aussi signalés depuis le matin de ce lundi 12 février 2024 sur les axes Kobokobo-Lushangi, route Mushaki et à Malehe, à environ 8 km de l’agglomération de Sake en territoire de Masisi.

C’est depuis 6 heures du matin que des détonations à armes lourdes et légères retentissent. Selon certaines sources, les terroristes du M23_RDF_UPDF auraient lancé des attaques simultanées sur les positions des FARDC à Lushangi et Malehe.

Des vives tensions signalées ce matin à Sake où la population s’ est ‘attaquée aux casques bleus de l’ONU qui voulaient appuyer les FARDC dans les combats contre les M23. Ces manifestants accusent la Monusco de collaborer avec l’ennemi. Plusieurs sources locales rapportent que les M23 seraient déjà sur la position avancée de la MONUSCO à Kihuli, approchant Sake Centre.

Lionel Ipakala

Plus de lectures incontournables

Les plus récents