Le Vice-premier ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo et le Chef d’État-major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le Général Christian Tshiwewe, sont en mission d’évaluation de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC. Ils ont atterri à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ce vendredi 09 février 2024 en début d’après-midi pendant que les affrontements s’intensifient entre les FARDC et les agresseurs rwandais du RDF/M23 dans le territoire Masisi, municipalité voisine de la ville volcanique.
Depuis le début de cette semaine, les FARDC ont pilonné les positions des agresseurs qui tentaient de prendre la cité de Saké, située à 27 km de Goma, en leur infligeant de grandes pertes en vies humaines et en matériels militaires. Sur les images devenus virales sur les réseaux sociaux, on voit des cadres des agresseurs gisant par terre, visiblement tués par les drones des FARDC. Le médecin traitant de ces agresseurs compte parmi les victimes. Les frappes de drone ont repoussé très loin les agresseurs éloignant ainsi leur menace sur Sake et Goma. A la faveur de la réunion du Conseil supérieur de la défense tenue le lundi 05 février à Kinshasa, le VPM de la Défense avait déclaré, je cité: «Tout est mis en œuvre pour que Goma ne tombe pas».
Le mercredi 07 février, 2 bombes larguées par la coalition RDF/M23 sont tombées sur la ville de Goma, plus précisément au quartier Mugunga. Des voix continuent à s’élèvent pour condamner cette agression barbare de Paul Kagame. Même les États Unis d’Amérique, dans un communiqué rendu public le lundi dernier, avaient appelé les groupes armés non étatiques opérant à l’est de la RDC à “déposer les armes, y compris le M23 et invité Kigali à cesser immédiatement tout soutien au M23 et à retirer les troupes rwandaises sur le sol congolais”, précisant que “leur présence accentuent les atrocités”. Sur le théâtre des affrontements, les FARDC accomplissent avec brio leur mission en mettant en déroute les agresseurs.
Laurette Mandala