Sauvegarde de l’intégrité de la RDC : à Kinshasa, le président Burundais Évariste Ndayishimiye et le MinÉtat Mbusa Nyamwisi appellent les jeunes Congolais à plus de responsabilité

Le ministre d’État en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, a reçu mandat du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, pour accueillir, le 20 janvier 2024, le Président burundais Evariste Ndayishimiye, à l’aéroport international de N’djili pour le stade des Martyrs en vue de la cérémonie de prestation du serment de son homologue congolais.

S.E Evariste Ndayishimiye comptait en effet parmi les 17 Chefs d’États africains qui ont rehaussé de leur présence l’an cérémonie du jour, à côté des Envoyés Spéciaux de plusieurs Pays et des Organisations Régionales aussi bien que des représentants de chefs d’État et de gouvernement occidentaux dont les USA, le Royaume de Belgique et la France. La diplomatie pro-active congolaise imprimée par le chef de l’État a ainsi étalé à la face du monde tout son succès.

Le Ministre d’Etat a ensuite accompagné son hôte burundais au dîner offert dans la salle de banquet du Palais du Peuple, aux chefs d’État et différentes délégations par Félix Tshisekedi qui a placé son second mandat sous le signe de la renaissance congolaise en évitant les erreurs du passé.

Le ministre d’État en charge de l’ intégration régionale a participé au coté de son collègue en charge de la Jeunesse le Dr Yves Bandu à une conférence animé avec le numéro un burundais, plébiscité champion de la Jeunesse par l’Union africaine, le dimanche 21 janvier, devant la jeunesse congolaise , à l’hôtel du Fleuve.

Le Président Evariste Ndayishimiye a, en effet, lancé un vibrant appel aux jeunes de la région à prendre leur destin en main pour la résidence socio-économique harmonieuse de la sous-région de Grands lacs. Et le chef d’État burundais de déclarer, « le mal que nous avons dans nos pays vient des leaders ».

Commentant la crise avec Kigali qui a poussé le Burundi à fermer sa frontière avec le Rwanda le Champion africain de la Jeunesse a expliqué, comme dans un parabole, que « quand on te ment une, deux fois, c’est de la faute du menteur. Mais se laisser berner une troisième fois, c’est de ta propre faute ! ».

Le chef de l’État burundais s’est notamment félicité des convergences de vue entre Bujumbura et Kinshasa sur la région. Enfin un tête à tête entre les deux Chefs d’Etats a clôturé ce séjour haut en couleurs.

Launefm.cd

Plus de lectures incontournables

Les plus récents