Ne vous y trompez pas! Politique et spiritualité, c’est comme l’arbre et son écorce. Certes, ce n’est plus les années “Prima curia” comme, jadis, au temps fort, du régime Mobutu. Mais des “pratiques”, il en existe toujours. Ce n’est pas forcément pour du plaisir charnel, que quidam exhibe sa verge sur les réseaux sociaux en laissant couler le semen ou encore mesdames x, y, z qui s’offrent volontiers à des passants dans la rue… où même à des fous exhalant une puanteur insupportable même avec un masque à gaz.
Beaucoup, par ce temps-ci, se rappelleront du pugilat spirituel en direct de la télévision publique OZRT, ” Mgr Monsengwo vs féticheur Kanku” pour la présidence – oui la Présidence!- de la Conférence nationale souveraine. Le prélat catholique opérant continuellement la rotation de sa bague et le féticheur Kanku agitant sa canne et sa toque. Ce dernier a été présenté à Mobutu comme capable de faire changer d’un claquement de doigts le nom inscrit sur un bulletin de vote par un autre. La suite, on la connait, l’esprit présenté comme celui de Dieu l’emporta largement sur ” les forces de ténèbres”.
L’histoire récidive. Et tout mystique ou spiritueux vous le dira : les chiffres et les nombres comptent parmi les socles de la nictosophie. En voici, vu selon les Saintes écritures chrétiennes. Cas du nombre 20.
I)- Manifestation de l’esprit de l’Éternel
- Nb 10:11 Le vingtième jour du second mois de la seconde année, la nuée s’éleva de dessus le tabernacle du témoignage.
- II) Consécration d’un chef
-1Rois 15:9 La vingtième année de Jéroboam, roi d’Israël, Asa régna sur Juda. - 2R 15:30 Osée, fils d’Éla … régna à sa place, la vingtième année de Jotham, fils d’Ozias.
- – Ne 5:14. Dès le jour où le roi m’établit leur gouverneur dans le pays de Juda, depuis la vingtième année…
- III) Révélation d’un Grand Homme
Ne 1:1 Paroles de Néhémie, fils de Hacalia. Au mois de Kisleu, la vingtième année, comme j’étais à Suse, dans la capitale. - IV) La position d’un Homme révélé, distingué
1Chr 24:16 le vingtième, à Ézéchiel;
-1Ch 25:27 le vingtième, à Élijatha [qui veut dire, Dieu est venu.]
V) La Reconstruction
- Ne 2:1-20. Au mois de Nisan, la vingtième année du roi Artaxerxès…Le Dieu des cieux nous donnera le succès.
- VI) Méfiance aux Étrangers
Esd 10:9-12, C’était le vingtième jour du neuvième mois. (…). L’appel du prophète Esdras: ne vous associez pas aux étrangers, vous vous rendez plus coupables devant l’Éternel! - “Esdras, le sacrificateur, se leva et leur dit: Vous avez péché en vous alliant à des femmes étrangères, et vous avez rendu Israël encore plus coupable…”