Mercredi, 27 septembre 2023-Candidature officiellement déposée, Franck Diongo est prêt pour affronter Félix Tshisekedi dans les urnes en décembre prochain. Après avoir payé sa caution, rempli toutes les procédures, le Président du Mouvement Lumumbiste Progressiste pense qu’il est temps pour un vrai changement.
Accompagné d’une foule immense, Diongo a marché de l’avenue de l’enseignement à Kasavubu jusqu’au siège national de la Commission Électorale Nationale Indépendante.
Par cette marche, l’opposant de Félix Tshisekedi a voulu prouver sa popularité à Kinshasa et prochainement en province. Au sortir du siège de la CENI, Franck Diongo souligne qu’il va impulser une gestion orthodoxe de la chose publique.
« Les congolais et les congolaises doivent retenir qu’aujourd’hui c’est le jour du changement. L’heure de la rupture avec le passé et le changement réel a sonné. L’heure de la gouvernance intègre pour réhabiliter le Congo dans sa grandeur et les congolais dans leur dignité », a-t-il déclaré devant la presse nationale et internationale.
Au sujet de la véracité des résultats au moment de la publication, Franck Diongo dit mettre la CENI devant ses responsabilités.
« Le président de la CENI a eu l’amabilité de me faire honneur en me saluant comme candidat président de la République. Le problème ce n’est pas de faire ou de ne pas faire confiance, le problème c’est de mettre la CENI à l’épreuve. Nous avons déposer notre candidature, nous voulons voir la CENI à l’œuvre, c’est-à-dire nous plaidons pour les élections transparentes de sorte que les résultats qui seront proclamés reflètent la volonté du peuple », a-t-il argué.
Et de poursuivre « Nous n’accepteront pas les résultats octroyés et non mérités. L’enjeu des élections c’est le rejet ou l’acceptation des résultats et pour que les résultats soient acceptés, il faut que le pouvoir organisateur soit réellement impartial, neutre et indépendant, voilà pourquoi nous plaidons en faveur d’une transparence électorale de sorte que le processus électoral dans toutes ses phases soit correcte, juste et sincère ».
Une fois élu, Franck Diongo promet de mettre fin à l’insécurité, à la corruption et surtout au tribalisme.
OKAPINEWS.NET