Le Directeur Isidore Nkwandja Ngembo du Comité d’organisation des jeux de la Francophonie organisés par la République Démocratique du Congo du 28 Juillet au 6 août à Kinshasa a, sur son compte Twitter, fait le samedi 5 Août 2023, un bilan satisfaisant de cette IXè édition de ces jeux. A la veille, de la clôture, Isidore Nkwandja confirme aussi la tenue de la cérémonie de clôture au stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa. Coupant court ainsi toute la confusion qu’il y a eu autour de cette cérémonie de clôture.
Selon le Président du Comité d’organisation des IXÈ jeux de la Francophonie, Isidore Nkwandja, les compétitions sportives et les concours culturels se déroulent dans des meilleures conditions possibles. Aussi a-t-il affirmé que la sécurité des athlètes et du public est assurée au maximal ;
” Nous assistons à un engouement sans précédent pour toutes les disciplines. Les différents gymnases sont remplis à craquer et refusent du monde. La RDC a frappé fort. Voilà qui amène Isidore à la conclusion suivante : ” La cérémonie d’ouverture des IXes Jeux de Kinshasa est la plus belle et la plus grandiose de toute l’histoire des Jeux de la Francophonie.”
Pour la cérémonie de clôture, a-t-il, souligné, le comité d’organisation a aligné deux des meilleurs artistes-musiciens qui font la fierté de la RDC tant au niveau national qu’au niveau international. Il s’agit de Maître GIMS et Ferré Gola qui vont agrémenter la soirée de clôture.
Le Comité National des IXes Jeux de la Francophonie (CNJF) étant placés sous l’autorité directe du Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO va ainsi clore la neuvième édition des Jeux et passer symboliquement le flambeau au pays hôte de la dixième édition qui n’est pas encore connu.
Isidore Kwandja, Président du Comité d’organisation des IXÈ Jeux de la francophonie invité à cet effet le public congolais ce Dimanche 6 Août 2023 au stade des Martyrs de Kinshasa pour clôturer cet événement sportif et culturel international que la République Démocratique du Congo a, malgré la situation économique difficile due à l’agression des forces terroristes du M23, soutenues par le Rwanda, organisés avec brio.
Signalons cependant avec 26 médailles déjà raflées, à la veille de la cérémonie de clôture de ces jeux, la RDC occupe la 2è place après le Maroc qui en compte 44.
Lionel Ipakala