Le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), Dieudonné Kamuleta Badibanga, a convié les formateurs de nouveaux magistrats à plus d’assiduité et d’abnégation pour le succès de la formation de nouveaux adhérents à la magistrature. Le président du CSM, aussi président de la Cour constitutionnelle, s’exprimait ainsi à l’ouverture, mardi 18 juillet 2023 à l’hôtel Sultani de la Gombe, de l’atelier de remise à niveau de 60 formateurs de 2500 futurs magistrats civils et militaires récemment nommés par ordonnance présidentielle.
Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, il sied de le rappeler, avait, soixante-douze heures plus tôt, procédé, au palais du Peuple, à la cérémonie d’ouverture de la session de formation des nouveaux magistrats qu’il a désignés ” Promotion État de droit”, et en qui le magistrat suprême a espéré vivre la renaissance de l’appareil judiciaire rdcongolaise à travers l’amélioration de la qualité des services rendus non seulement en milieux urbains mais aussi dans l’arrière-pays où les magistrats font défaut.
La ministre d’État et ministre de la Justice & Garde sceaux, Rose Mutombo Kiesse, a solennellement exhorté les formateurs des magistrats à faire montre “d’un comportement irréprochable, du respect de l’éthique et de la déontologie” et de faire bénéficier des pratiques apprises aux futurs magistrats.
Dieudonné Kamuleta a, d’ailleurs, pris soin de rappeler que la session de formation des formateurs des magistrats rentrait dans le cadre du projet d’appui à la lutte contre la corruption. Le 15 juillet dernier, le président du CSM avait harangué les adhérents à la magistrature par ces propos devenus apophtegmes dans les réseaux sociaux : « le chef de l’État n’a pas besoin qu’on l’appelle béton mais il attend que nous puissions avoir une pratique et un comportement béton».
Commencée le 18, la formation des formateurs des magistrats se termine le 20 juillet 2023. Le président du CSM, Dieudonné Kamuleta Badibanga n’a pas manqué de remercier les partenaires techniques et financiers pour leurs apports à la réussite de la remise à niveau des formateurs des prochains magistrats.
Nadine Kingombe Mwayuma