C’est dans la ville de Douala capitale économique du Cameroun, que les stagiaires de la 6ème promotion de l’École Supérieure d’Administration Militaire de Kinshasa, ESAM, ont clôturé le 14 juillet dernier leur voyage d’études d’une semaine. Arrivé le même vendredi 14 juillet à Douala en provenance de Kribi, les 27 stagiaires de cette école du niveau Master, composés de 15 officiers Supérieurs congolais et 12 étrangers, ont effectué plusieurs visites d’études.
Cette visite a Douala, s’est clôturée sur une série des visites. Arrivés dans la Capitale économique du Cameroun, les 27 stagiaires de l’ESAM ont assisté tour à tour à des séances de travail. D’abord, à la Base Logistique Continentale de l’Union Africaine et à la Base Navale de Douala où un exposé avait été présenté à l’intention de ces 27 stagiaires par le Capitaine de Vaisseau Yung. Exposé axé autour du thème “la menace transfrontalière et la réponse sous-régionale, cas de la zone 2.” Un motif de satisfaction pour le Général de Brigade Elumba Monga Ghislain, Commandant de L’ESAM et chef de la délégation.
“Par ces deux visites, débutées d’abord à la Base Logistique de l’UA, c’était plus le soutien matériel des contingents des Postes de Commandement (PC) des différents contingents. Donc, les contingents en venant avec leur matériel, par contre la Base Logistique pourvoyant au besoin des postes de commandement. Par contre, ici à Douala, nous avons plus survolé les différentes menaces maritimes entre autres, les pirateries, les trafics de drogue, les navires en derives, parceque transportant les migrants et beaucoup d’autres menaces.”
Auparavant, le Commandant de l’ESAM et chef de la Délégation avait présenté ses civilités au Général EBA EBABED Benoît, Commandant de la 2e Région Militaire interarmée et Commandant Place de l’Armée Camerounaise à Douala. La Délégation de l’Ecole Supérieure de l’administration Militaire de Kinshasa n’a pas manqué de visiter le Stade de Japoma, un des plus grands stades du Cameroun, avec une capacité d’accueil de près de 50.000 places assises.
Une journée marathon qui a permis aux 27 stagiaires de L’ESAM Kinshasa, futurs détenteurs d’un Diplôme de qualification de logistique interforce, d’avoir une idée sur le mode de Fonctionnement de la Base Logistique Continentale de l’Union Africaine.
Mais, aussi en ce qui concerne la sécurité du Golfe de Guinée. Ces stagiaires ont pu aussi apprendre davantage à la Base de Douala , où s’est achevé leur stage, sur les défis de l’insécurité maritime dans le Golfe de Guinée.
Un stage d’études qui s’inscrit dans la droite ligne de la vision du commandant suprême des FARDC, le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui ne manage pas d’efforts pour donner à l’armée Congolaise ses lettres de noblesse par une professionnalisation de qualité des différentes unités afin de permettre à cette dernière de mieux mener a bien sa mission d’assurer l’intégrité territoriale du pays et sécuriser la population congolaise.
Sous-lieutenant Dexter Nzuzi